MARDI 4 FÉVRIER 17h30-19h30 Salle des thèses
Programme de Professeurs invités de l’Université Bordeaux-Montaigne, 2025
Lía MALLOL, 1e conférence : « Francophonie et francophilie en Argentine : Victoria Ocampo et la revue Sur »
Résumé. Les rapports culturels entre l’Argentine et la France se sont développés largement au cours du XXe siècle. L’un des cas emblématiques de francophilie et l’un des plus productifs est celui de l’écrivaine, traductrice, éditrice et mécène Victoria Ocampo, directrice de Sur, revue célèbre où ont été publiés Albert Camus, André Malraux, Anne de Noailles, entre autres. Victoria Ocampo a voyagé en France plusieurs fois tout au long de sa vie pour nourrir sa pensée et a accueilli généreusement à Buenos Aires des intellectuels et des écrivains français (notamment Roger Caillois) avec qui se sont tissés des inestimables liens littéraires qu’il vaut la peine de réviser.
Biographie
Lía Mallol est née en Argentine ; elle a fait ses études universitaires à la Faculté de Philosophie et de Lettres de l’Université Nationale de Cuyo, à Mendoza, où elle travaille comme Professeur de Littérature de langue française, d’Histoire culturelle et littéraire et de Littérature comparée. Elle fait partie également du Centre de Littérature Comparée « Nicolás J. Dornheim ». Ses domaines de recherche privilégiés sont les interrelations littéraires entre l’Argentine et la France et la littérature féminine francophone de l’Afrique subsaharienne.
Résumé de sa mission à l'UBM
Entretien avec l’écrivain argentin habitant à Bordeaux Eduardo Berti, traducteur, membre de l’OuLiPo depuis 2014. Stage de recherche concernant l’écriture de Berti, tant en français qu’en espagnol, afin d’élucider son rôle de « passeur » entre les littératures argentine et française. Berti s’avère être un nouveau représentant de la francophonie et de la francophilie argentines.
Conférence de fin de séjour : « Francophonie et francophilie en Argentine au XXIe siècle : Eduardo Berti, passeur »
Conférence et discussion avec des étudiants : « Des voix féminines francophones au Sénégal aujourd’hui : les romans de Ken Bugul et la poésie de Rennie Yotova »
Contact avec les membres de l’unité PLURIELLES et d’autres unités de l’UBM intéressées aux relations culturelles et littéraires avec l’Amérique Latine ou à la francophonie et les études postcoloniales développées en Argentine.
À tous et toutes les chercheurs et chercheuses de Plurielles, nous souhaitons une lumineuse année 2022 !Que le lancement de notre équipe rayonne de vos découvertes.Sans oublier de vous garder tous et
Journée d’études internationale interdisciplinaire, Université Bordeaux Montaigneorganisée par Marie-Lise Paoli et Géraldine Puccini« Qui ne dit mot consent » : dits et non-dits des dés