Jean-François Marmontel (1723-1799). Bilan et nouvelles perspectives critiques
Colloque international du tricentenaire de la naissance de l’écrivain
Université Bordeaux Montaigne, 13, 14 et 15 septembre 2023
Organisation : Université Bordeaux Montaigne (Laboratoire CEREC-Plurielles) et Université Toulouse-Jean Jaurès (Laboratoire PLH-ELH - EA 4601) avec le soutien scientifique de l’IHRIM UMR 5317 - Université de Lyon / Université Jean Monnet (Saint-Étienne)
Responsables : Hélène Cussac, Magali Fourgnaud et Pierino Gallo
Les organisateurs de ce colloque proposent, en cette année du tricentenaire de la naissance de Marmontel (1723), de se faire passeurs de sa mémoire, de ses valeurs, de sa langue, en fin de compte de la culture et du patrimoine littéraire que ce disciple de Voltaire nous a laissés en héritage.
Quel souvenir avons-nous de cet «intellectuel exemplaire» du siècle des Lumières depuis 1999 ? L’«affaire» Bélisaire, Les Incas ne seraient-elles pas devenues oeuvres mortes ? Ces récits, empreints de philosophie, mais aussi les Contes moraux et les Mémoires, ne lasseraient-ils pas, par leur morale d’un autre siècle, les lecteurs d’un temps où les valeurs des Lumières perdent chaque jour davantage de leur sens ? Ou peut-on supposer, à l’inverse, que le conteur moraliste, le mémorialiste, l’auteur des Éléments de littérature continuerait à intéresser lecteurs et chercheurs ? Aurait-il séduit même de jeunes chercheurs au point qu’ils deviendront peut-être les futurs spécialistes de l’oeuvre marmontélien ? Bref, le lien entre «Marmontel et nous», pour reprendre René Pomeau, est-il encore vivace ?
Télécharger ci-dessous l'appel à communication pour lire l'argumentaire complet.
À tous et toutes les chercheurs et chercheuses de Plurielles, nous souhaitons une lumineuse année 2022 !Que le lancement de notre équipe rayonne de vos découvertes.Sans oublier de vous garder tous et
Journée d’études internationale interdisciplinaire, Université Bordeaux Montaigneorganisée par Marie-Lise Paoli et Géraldine Puccini« Qui ne dit mot consent » : dits et non-dits des dés