Plurielles-logo

2023, 13 janv. : Genre en germ’ « Réseau des germanistes travaillant sur le genre » [1ère Rencontre annuelle]

Hélène Camarade

Genre en germ’ - « Réseau des germanistes travaillant sur le genre »

Première rencontre annuelle organisée par Anne-Laure Briatte, Hélène Camarade, Valérie Dubslaff et Sibylle Goepper

13 janvier 2023, Campus Condorcet (Aubervilliers)

Télécharger le PROGRAMME en bas de page

Contact : genre.en.germ@gmail.com

 

Pour mémoire : l'appel à communication : 

Dans le cadre des travaux menés pour le numéro thématique « Ce que le genre fait aux études germaniques » (Allemagne d’aujourd’hui, n° 237, juillet-septembre 2021), l’idée a été lancée parmi les participant.es d’organiser des rencontres annuelles entre les germanistes travaillant sur le genre (et champs annexes), ou souhaitant le faire à l’avenir, afin de pérenniser les échanges et de favoriser l’émergence de projets ou de collaborations nouvelles. 

Nous vous proposons ainsi de participer à un premier workshop qui se tiendra à Paris (campus Condorcet), le 13 janvier 2023. Il vous donnera la possibilité de venir présenter des recherches en cours, les résultats d’un article déjà paru ou à paraître, un ouvrage, un appel à communication ou un projet, ou encore d’échanger autour de concepts, d’outils méthodologiques, de textes ou de problèmes rencontrés. Les prises de parole seront d’environ 15 minutes. 

Les personnes (collègues en poste, en postdoctorat ou en doctorat) qui souhaiteraient intervenir lors de cette rencontre sont invitées à nous écrire à l’adresse mail : genre.en.germ@gmail.com en se présentant brièvement et en proposant un titre et quelques lignes sur la nature de leur intervention. Merci de nous indiquer également si votre laboratoire ou école doctorale peut prendre en charge vos frais de déplacement.

Date-limite pour soumettre une proposition : 19 octobre 2022

Que vous souhaitiez intervenir ou non, nous espérons vous compter nombreuses et nombreux lors de cette rencontre afin d’échanger de façon informelle sur les objets et les outils situés à l’intersection entre les études germaniques (littérature, études culturelles, civilisation, histoire des idées, linguistique…) et le genre, ainsi qu’à toutes les perspectives auxquelles leurs croisements pourraient et pourront donner lieu.

Anne-Laure Briatte (Sorbonne Université - Sirice), Hélène Camarade (Bordeaux Montaigne -Plurielles), Valérie Dubslaff (Rennes 2 - ERIMIT), Sibylle Goepper (Lyon 3 - IETT) 

 

Manifestations associée(s)

rencontre

 Document(s) associé(s)

 Télécharger le PROGRAMME

A découvrir :

2022, 1er janvier : l'UR Plurielles voit le jour

À tous et toutes les chercheurs et chercheuses de Plurielles, nous souhaitons une lumineuse année 2022 !Que le lancement de notre équipe rayonne de vos découvertes.Sans oublier de vous garder tous et

Manifestations associée(s)

autres manifestations

2022, 4 avril : « Qui ne dit mot consent » : dits et non-dits des désirs féminins [Journée d'étude internationale]

Journée d’études internationale interdisciplinaire, Université Bordeaux Montaigneorganisée par Marie-Lise Paoli et Géraldine Puccini« Qui ne dit mot consent » : dits et non-dits des dés

Manifestations associée(s)

journée d’étude