 
        Mardi 4 novembre 2025
Université Bordeaux Montaigne – UR Plurielles 24142
MSH Bordeaux – Salle Jean Borde
Journée d’étude organisée par Béatrice Laville et Vérane Partensky
Cette journée envisagera la place de la misère dans les représentations littéraires et artistiques en Europe, du Moyen Âge à l’époque contemporaine, en interrogeant les conditions médiales et théoriques auxquelles gueux, miséreux, estropiés, clochards et SDF entrent dans la sphère de la représentation, qu’elle soit littéraire, dramatique, plastique ou musicale. La misère, qu’elle résulte des violences de l’Histoire ou de la banalité brutale d’un état économique, de la catastrophe spectaculaire ou du simple état des choses, inflige un démenti aux mots et aux images qui prétendent en rendre compte. Dans sa réalité brute, elle semble contredire le projet même d’une esthétique. Et pourtant, l’art et la littérature se sont largement affrontés à ce défi ? Dans quelles conditions ? Avec quels présupposés ? Dans quelle mesure la poétique des genres, les règles de l’art et les normes esthétiques s’accommodent-ils des représentations de la misère souvent conçues sous les espèces du pittoresque, du monstrueux, du repoussant et de l’anomique ? Quelles sont les implications politiques et sociales de ces représentations ? Y a-t-il des médias ou des genres particulièrement dédiés à ce qui pourrait sembler n’être qu’une thématique ? Dans quelle mesure la misère dérange-t-elle ou excède-t-elle les possibles de sa figuration, ou symétriquement, à quelles conditions est-elle récupérée et assignée par les lieux communs qui en domestiqueraient le scandale ? Comment la misère conquiert-elle une place de premier plan dans la littérature et l’art moderne entre le roman picaresque et le récit contemporain, entre John Gay, Dickens et Salgado ? Quel lien entre artiste et misère ? Comment le marché de l’art et de l’édition s’est-il emparé de ce champ esthétique ?
Programme
9h30 : accueil des participants
10h : Béatrice Laville, Vérane Partensky : introduction
10h30 : Rosanna Gangemi (Université Libre de Bruxelles): Donner à manger aux affamées : la Charité romaine, un motif pictural et littéraire riche et inconfortable
11h : pause
11h15 : Mélisande Labrande (AMU, Université Aix-Marseille) Le jeu contre le spectacle : sommeil du miséreux dans le roman Un complot de saltimbanques d’Albert Cossery (1975)
11h45 : discussion
12h15 : pause
14h : Nicolas Chapeau (CERICAC, Université Paris Cité) : Le Juif et Don Pardo de Stendhal : une esthétique stendhalienne de la misère ?
14h30 : Caroline Anthérieu-Yagbasan (AMU, Université Aix-Marseille) Le Spleen de Paris ou l’éthique de la misère
15h : pause
15h15 : Guillaume Arancibia (Plurielles, Université Bordeaux-Montaigne) : Ecraser les pauvres : esthétique de la misère dans le réalisme littéraire
15h45 : Vérane Partensky (Plurielles, Université Bordeaux Montaigne) : Empreintes de la misère
16h15 : discussion et conclusions
Maison des Sciences Humaines de Bordeaux
Domaine universitaire
10 Esplanade des Antilles
33607 PESSAC
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