Journée d'étude “Fantasmes et chimères : statuts et fonctions dans la création”
12 juin 2024, université Bordeaux Montaigne (Salle 2 MSH) [report de la journée d'étude initialement prévue le 16 avril]
Cette journée d’étude pluridisciplinaire (littératures française et britannique, linguistique, philosophie et études en civilisation) s’intéresse à la place des fantasmes et des chimères dans la création – que celle-ci soit artistique ou intellectuelle. Explorant tout aussi bien les acceptions traditionnelles de ces deux termes (des créations imaginaires sources d’erreurs) que les statuts épistémologiques plus positifs qui leur sont parfois réservés (des outils d’intellection qui permettent d’accéder à une connaissance de soi ou des autres), les communications chercheront à évaluer la place de ces créations fantasmatiques dans l’élaboration d’œuvres et de savoirs. Il s’agira d’appréhender le fantasme et la chimère comme méthodes ou voies d’accès nécessaires et fructueuses à la connaissance.
Comité organisateur : Rose Borel (CLIMAS), Mathilde Buliard (Plurielles), Marie Gall (Plurielles)
9h30-9h45 : accueil des public et des intervenant·es
9h45-10h : Mot d’ouverture des organisatrices
10h-12h : Fantasmer le vivant.
12h00-14h : pause déjeuner
14h-15h15 : La portée politique et éthique des fantasmes
15h15-15h30 : pause café
15h30-16h45 : Écrire les chimères, fantasmer le passé
16h45-17h : Conclusion et perspectives
À tous et toutes les chercheurs et chercheuses de Plurielles, nous souhaitons une lumineuse année 2022 !Que le lancement de notre équipe rayonne de vos découvertes.Sans oublier de vous garder tous et ...
La rencontre des chercheurs intéressés par le thème transversal « Traduction, cosmopolitisme, plurilinguisme » aura lieu le lundi 17 janvier 2022 de 15h à 16h30 en H 106.Pas de lien zoom. Pour tout re...
Consultez ICI la liste de nos séminaires
Vendredi 1er avril 2022 – 9h30-12h30 salle I003 - entrée libreDans le cadre du séminaire « Le geste comparatiste entre pensée de la traduction et tact critique »Conférence de Claire Placial : Enseigne...