2024, 16 avril : "Fantasmes et chimères : statuts et fonctions dans la création" [ÉVÉNEMENT REPORTÉ]

Marie Gall Mathilde BULIARD

Journée d’étude reportée à une date ultérieure

Journée d'étude “Fantasmes et chimères : statuts et fonctions dans la création”

16 avril 2024, université Bordeaux Montaigne (Salle 2 MSH),

Cette journée d’étude pluridisciplinaire (littératures française et britannique, linguistique, philosophie et études en civilisation) s’intéresse à la place des fantasmes et des chimères dans la création – que celle-ci soit artistique ou intellectuelle. Explorant tout aussi bien les acceptions traditionnelles de ces deux termes (des créations imaginaires sources d’erreurs) que les statuts épistémologiques plus positifs qui leur sont parfois réservés (des outils d’intellection qui permettent d’accéder à une connaissance de soi ou des autres), les communications chercheront à évaluer la place de ces créations fantasmatiques dans l’élaboration d’œuvres et de savoirs. Il s’agira d’appréhender le fantasme et la chimère comme méthodes ou voies d’accès nécessaires et fructueuses à la connaissance.

Comité organisateur : Rose Borel (CLIMAS), Mathilde Buliard (Plurielles), Marie Gall (Plurielles)

9h30-9h45 : accueil des public et des intervenant·es

9h45-10h : Mot d’ouverture des organisatrices

10h-12h : Fantasmer le vivant.

• Alice Vintenon, (maîtresse de conférences en littérature française du XVIè siècle, Plurielles), conférence introductive : « Pourquoi les chimères ? Les réponses de quelques textes médicaux de la Renaissance ».
  • Claire Varin dAinvelle (doctorante en littérature française, Plurielles) : « Plantes chimériques : fantasmer des greffes impossibles dans la littérature des secrets. La Magia naturalis de Giambattista Della Porta et Le Jardinage d’Antoine Mizauld »
  • Alexandre Iagodkine (doctorant en philosophie, SPH) : « Les rôles du fantasme dans la représentation de l’animalité : le cas de l’anthropomorphisme ».

12h00-14h : pause déjeuner

14h-15h15 : La portée politique et éthique des fantasmes

• Laure Beltran (doctorante en civilisation hispanique et linguistique, Ameriber) : « Le populisme : “chimère d'une nouvelle démocratie” ? ».
  • Maude Savidan Diaz (doctorante en études anglophones, IRM) : « Le hip-hop aux Etats-Unis de 1973 à nos jours : une identité raciale noire fantasmée ? ».

15h15-15h30 : pause café

15h30-16h45 : Écrire les chimères, fantasmer le passé

• Charlotte Carayol (doctorante en études germaniques, Plurielles) : « Les récits autobiographiques, une chimère pour l'historien·ne ? Le cas de Benno Weiser Varon ».
  • Nina Eldridge (doctorante en littérature anglophone, CLIMAS) : « Constructions chimériques de l'espace littéraire dans l'Ulysse de James Joyce ».

16h45-17h : Conclusion et perspectives