2024, 15 mars : "L'espace germanique en mots et discours" [2e conférence]

Lucia Schmidt

Le 16e siècle, terreau des mythes linguistiques et littéraires ?

15 mars, 18h30. Lieu: Consulat général d’Allemagne, 35 Cours de Verdun, Bordeaux

• “Luther, créateur de l’allemand moderne ?”

Delphine Pasques (Sorbonne Université)

Quel rôle a joué Luther dans l’émergence de l’allemand moderne, et plus précisément dans celle d’une variété linguistique suprarégionale ? Après un rappel de la situation linguistique dans les territoires de langue allemande au début du XVIe, on envisagera l’impact des écrits de Luther, parmi les autres facteurs à l’oeuvre, dans le long processus de standardisation de l’allemand.

• “Le Faust de 1587 et 1589 : regard philologique sur l’origine d’un mythe”

Pierre-Yves Modicom (Université Jean Moulin Lyon 3)

En 1587, l’éditeur Spiess publie à Francfort un le premier livre imprimé consacré à la vie et à la mort du docteur Faust. Cet ouvrage, qui rencontra un succès immédiat et fut traduit dans de nombreuses langues, est à l’origine du mythe littéraire de Faust. Il s’agit toutefois d’un ouvrage compilé à partir de matériaux antérieurs rassemblés et partiellement réécrits. La conférence propose un parcours à travers ce texte fondateur.

Cycle de conférences de vulgarisation scientifique

L’espace germanique en mots et discours

Ce cycle vise à faire connaître les méthodes et enjeux de la recherche en Études germaniques au grand public. Les conférences feront intervenir un ou deux chercheuses et chercheurs sur des thèmes en lien avec la langue et la culture allemandes et seront suivies d’une discussion commune.

Les quatre soirées prévues au printemps 2024 interrogeront plus particulièrement les mythes et constructions identitaires à l’aune des discours qui les véhiculent. De Luther à Sissi, en passant par la diversité lexicale, dialectale ou encore oenologique de l’espace germanique, les conférences auront pour objectif de démontrer l’intérêt et la richesse de la recherche en Études germaniques.

Le cycle est organisé par l’Université Bordeaux Montaigne et l’Unité de Recherche Plurielles (équipe interne CIRAMEC), en coopération avec l’association « Achtung Kultur! » et le Consulat général d’Allemagne. L’inscription aux conférences se fait via le site

www.achtungkultur.org

conférence

Téléchargez l'affiche et le programme du cycle