2023, 6 mars : "Corp(us) féminin au Moyen Âge. Quel regard aujourd’hui ?" [SID]

Nelly Labère

lundi 6 mars. Séminaire interdisciplinaire doctoral (SID)
École doctorale Bordeaux Montaigne - Maison de la Recherche (Salle MR1)

Corp(us) féminin : objets, rituels et parures du corps féminin au Moyen Âge. Quel regard aujourd’hui ?

Séminaire porté par Nelly Labère (LAPRIL PLURIELLES) et Julia Roumier (AMERIBER- IUF)

9h30 : Accueil et mot d’introduction. Présentation du thème
10h : Julia Roumier (Université Bordeaux Montaigne / IUF) : « Cosmétique et rituels de beauté féminine : un réceptaire castillan du XVe siècle ».
10h30 Nelly Labère (Université Bordeaux Montaigne) : « Gastrono(r)mie féminine : le plat-signature de la fille du Comte d’Anjou (1316) ».
11h30 : Diana Pelaz Flores (Université de Saint-Jacques de Compostelle) : « Los lugares de la reina. Del espacio emocional a la significación territorial en la Baja Edad Media castellana ».
12h30 : pause déjeuner
14h : Diana Lucía Gomez-Chacón (Département d’histoire de l’art de l’Université Complutense Madrid) : « Sobre moda e it girls: del guardarropa medieval a la alta costura ».
15h : Gisela Coronado Schwindt (Universidad Nacional del Centro de la Provincia de Buenos Aires) : « El entorno sensorial de Isabel I ».

SID