2023, 4 octobre, 17h30 : Les images littéraires de la guerre de 1992-1995 en Bosnie-Herzégovine [conférence]

Florence Corrado Lidwine Portes

Conférence de Nenad Veličković, écrivain et professeur à l’Université de Sarajevo

Les images littéraires de la guerre de 1992-1995 en Bosnie-Herzégovine

Nenad Veličković est professeur de littérature à l’Université de Sarajevo et dans ses travaux de recherche il étudie la place de la littérature dans les processus d’endoctrinement, notamment à travers l’analyse des pratiques et des politiques éducatives en Bosnie-Herzégovine. En dehors des cercles universitaires, il est surtout connu pour ses textes littéraires : il est auteur de contes, romans, textes dramatiques et essais. Ses romans ont été traduits en italien, allemand, hongrois, macédonien, bulgare, anglais, polonais et slovaque, mais pas encore en français. Dans sa conférence, il parlera de la représentation de la guerre dans les textes littéraires et reviendra aussi sur sa propre pratique d’écrivain. La traduction en français est assurée et un temps d’échange avec le public est prévu.

Amphi Renouard - 4 octobre - 17h30

Événement organisé par l’UFR Langues et civilisations, la Direction des Relations Internationales et l’École doctorale Montaigne Humanités

Avec le soutien de l’UR Plurielles et du groupe GER (Guerres, Espaces, Représentations)

conférence