L’héritage de la Révolution de 1848/1849 dans une perspective européenne
Das Erbe der Revolution von 1848/1849 in europäischer Perspektive
28 et 29 septembre, Francfort-sur-le-Main
Ce colloque international fait intervenir une majorité de jeunes chercheuses et chercheurs venu-e-s d’Allemagne et de France; il s’inscrit dans le cadre de la commémoration des 175 ans de l’élection de l’Assemblée nationale à l’Eglise Saint-Paul de Francfort-sur-le-Main.
L’objectif scientifique est de se démarquer d’une lecture strictement « nationale » de la lente évolution de l’espace germanophone vers la démocratie et de se demander dans quelle mesure les processus démocratiques initiés à partir de la Révolution de 1848/1849 ont pu déboucher sur des conceptions de l’Europe. Les événements révolutionnaires en Allemagne et leurs héritages seront considérés dans leur interaction avec le contexte européen et transatlantique.
L’événement est soutenu par l’Université franco-allemande et coordonné par Sandra Seubert (Goethe-Universität Frankfurt am Main), Tristan Coignard (CIRAMEC-Plurielles/Université Bordeaux Montaigne), Iwan-Michelangelo D’Aprile (Universität Potsdam) et Maiwenn Roudaut (Nantes Université/Centre Marc Bloch).
Il repose sur une coopération étroite entre ces institutions et bénéficie du soutien de l’Institut franco-allemand de sciences historiques et sociales, de l’Institut français Frankfurt et de l’Institut universitaire de France.
Contact : Tristan.Coignard@u-bordeaux-montaigne.fr
Pour le programme détaillé, consulter le document ci-dessous.
À tous et toutes les chercheurs et chercheuses de Plurielles, nous souhaitons une lumineuse année 2022 !Que le lancement de notre équipe rayonne de vos découvertes.Sans oublier de vous garder tous et
Journée d’études internationale interdisciplinaire, Université Bordeaux Montaigneorganisée par Marie-Lise Paoli et Géraldine Puccini« Qui ne dit mot consent » : dits et non-dits des dés