Protestation contre la loi immigration

Florence Boulerie Jean-Paul Engélibert

La direction de l'UR Plurielles s'indigne des mesures discriminantes à l'égard des étudiants étrangers d'origine extra-communautaire figurant dans le projet de loi relatif à l’immigration voté par le Sénat et l’Assemblée Nationale le 19 décembre 2023.
L'UR Plurielles forme chaque année des doctorant.e.s issus de plusieurs continents, notamment Asie et Afrique, ainsi que de pays européens hors UE.
Les restrictions concernant les aides au logement, l'augmentation des droits d'inscription pour les étudiants étrangers hors Union Européenne, ainsi que l'exigence d'une "caution-retour" sont de nature à stigmatiser les étudiants étrangers et à rendre leurs conditions d'étude plus difficiles, voire impossibles, en France.
Ces mesures portent gravement atteinte aux pratiques universitaires qui sont celles de l'UR Plurielles, dont l'esprit est fondé sur l'ouverture vers les universités du monde.
Nos programmes de recherche impliquant collègues et doctorant.e.s étranger.e.s seront directement touchés par la mise en application d'une loi contraire à nos valeurs et aux besoins d'internationalisation des savoirs et des échanges intellectuels.

Florence Boulerie et Jean-Paul Engélibert