Durant la matinée du vendredi 12 novembre 2021 s’est déroulée la première journée d'études des REÉL à l’université. Nous avons écouté six communications très intéressantes qui nous ont permis d’échanger autour de problématiques éloignées les unes des autres. C’est cette diversité qui a créé toute la richesse et le dynamisme de notre rencontre. Nous tenons une fois encore à remercier nos collègues qui ont participé ainsi que celles et ceux venu.e.s nous écouter, également les professeures du comité scientifique et ceux qui nous ont soutenu. Cette seconde demi-journée se veut une occasion de rassembler des jeunes chercheur.cheuses afin de passer un moment à (s’)écouter, (s’)interroger, partager et croiser nos recherches. Nous souhaitons, avant tout, apporter une première expérience concrète dans la recherche en proposant des moments qui créeront une cohésion du groupe REÉL et permettront de continuer l’échange aussi bien à la suite de cette demi-journée que pendant la pause-café lors de cette JE.
Comité d’organisation : Marie Gaudart et Corentin Robinet
Comité scientifique : Florence Boulerie (UBM, PLURIELLES), Mounira Chatti (UBM, PLURIELLES), Aurélia Gaillard (UBM, SPH), Marie Gaudart (M2), Corentin Robinet (M2)
salle i 105
PROGRAMME
> 08H30-08H45 Ouverture
Poursuites d’études après le REÉL
La déconstruction formelle du genre chez Monique Wittig et Virginia Woolf : les pronoms, des enveloppes de lettres/l’être (pronoms, genre, déconstruction, subversion)
> 09H20-09H35 Discussion
Réécritures de la mort de Sapphô chez Letitia Elizabeth Landon, Renée Vivien et Marguerite Yourcenar (comparatisme, mythocritique, poésie féminine)
> 09H50-10H05 Discussion
Le mythe du culte tauroscythien de Diane chez Agrippa d’Aubigné (Agrippa d’Aubigné, mythologie, Diane, poétique, style)
>10H20-10H35 Discussion
>10H35-10H50 Pause-café
La recherche en doctorat
>11H05-11H20 Discussion
« La Forme de l’épée » (1942) de Jorge Luis Borges et la fabrique de la narration non-fiable (nouvelle, narratologie, métarécit, confiance, lecteur)
>11H35-11H50 Discussion
Détour et retour : dans l’espace vertical de La Nuit de Maupassant (espace, verticalité, nouvelle, fantastique)
>12H05-12H20 Discussion
Abîmer le monde et le sauver : fictions apocalyptiques de notre monde (apocalypse, monde abîmé, écologie, survie, communauté, hybridité)
>12H35-12H50 Discussion
>12H50-13H05 Clôture
À tous et toutes les chercheurs et chercheuses de Plurielles, nous souhaitons une lumineuse année 2022 !Que le lancement de notre équipe rayonne de vos découvertes.Sans oublier de vous garder tous et
Journée d’études internationale interdisciplinaire, Université Bordeaux Montaigneorganisée par Marie-Lise Paoli et Géraldine Puccini« Qui ne dit mot consent » : dits et non-dits des dés