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2022, 27 octobre: Théâtres d’éducation au XVIIIe siècle : l’enfant, la scène, les langues [journée d'étude]

Florence Boulerie

«Théâtres d’éducation du XVIIIe siècle : l’enfant, la scène, les langues».

THED18, projet soutenu par la MSH Bordeaux

Partant de l’anthologie L’Enfant rêvé (dir. M.-E. Plagnol-Diéval, Garnier, 2022), le projet THED18, «Théâtres d’éducation du XVIIIe siècle : l’enfant, la scène, les langues» invite au dialogue sur le discours éducatif porté par le théâtre écrit pour l’enfance et l’adolescence au cours du XVIIIe siècle. À cette époque, le statut de l’enfant et la pédagogie sont transformés en profondeur. THED18 reposera des questions de dramaturgie et de théâtralité, des questions esthétiques et linguistiques, et des questions sociales, morales et pédagogiques. La connaissance de la littérature théâtrale à destination de la jeunesse et celle de ses représentations au XVIIIe et au XIXe siècles est encore trop parcellaire : THED18 a pour objectif d’en combler les lacunes. Les sources européennes des œuvres et leurs prolongements parfois internationaux au XIXe siècle laissent également apparaître un champ d’étude ouvert.

Voir le programme:

https://www.mshbx.fr/2022/09/29/theatres-deducation-au-xviiie-siecle-lenfant-la-scene-les-langues-thed18/ 

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