«Théâtres d’éducation du XVIIIe siècle : l’enfant, la scène, les langues».
THED18, projet soutenu par la MSH Bordeaux
Partant de l’anthologie L’Enfant rêvé (dir. M.-E. Plagnol-Diéval, Garnier, 2022), le projet THED18, «Théâtres d’éducation du XVIIIe siècle : l’enfant, la scène, les langues» invite au dialogue sur le discours éducatif porté par le théâtre écrit pour l’enfance et l’adolescence au cours du XVIIIe siècle. À cette époque, le statut de l’enfant et la pédagogie sont transformés en profondeur. THED18 reposera des questions de dramaturgie et de théâtralité, des questions esthétiques et linguistiques, et des questions sociales, morales et pédagogiques. La connaissance de la littérature théâtrale à destination de la jeunesse et celle de ses représentations au XVIIIe et au XIXe siècles est encore trop parcellaire : THED18 a pour objectif d’en combler les lacunes. Les sources européennes des œuvres et leurs prolongements parfois internationaux au XIXe siècle laissent également apparaître un champ d’étude ouvert.
Voir le programme:
À tous et toutes les chercheurs et chercheuses de Plurielles, nous souhaitons une lumineuse année 2022 !Que le lancement de notre équipe rayonne de vos découvertes.Sans oublier de vous garder tous et
Journée d’études internationale interdisciplinaire, Université Bordeaux Montaigneorganisée par Marie-Lise Paoli et Géraldine Puccini« Qui ne dit mot consent » : dits et non-dits des dés