2022, 2-4 juin : « Usages de l’éloge (XVIe-XVIIIe siècle) : entre crise et renouvellement » [Colloque international, Paris]

Françoise Poulet

L’éloge, dont la virtualité paradoxale et l’ambivalence herméneutique ont souvent été soulignées, est fréquemment sollicité par la fiction littéraire et la poésie, ou enrôlé par les institutions civiles et le pouvoir politique dans les textes encomiastiques, les épitres dédicatoires, les cérémonies académiques. Néanmoins, il ne doit pas être cantonné à l’éloquence d’apparat. En tant qu’acte de langage doté d’une dimension pragmatique, l’éloge peut aussi s’associer au conseil dans le délibératif, ou encore être utilisé comme lieu de l’argumentation dans le judiciaire. En s’appuyant sur des valeurs axiologiques collectives, l’éloge opère une conversion du particulier au général et du transitoire à l’immuable. « Liturgie » et « happening », il conforte et invente des valeurs communes.

Ce sont les « usages de l’éloge » du xvie au xviiie siècle, « entre crise et renouvellement », qui seront étudiés lors du colloque international organisé à Paris par le Cellf 16-18 (Sorbonne Université), le centre CEREC de l’UR PLURIELLES (Université Bordeaux Montaigne) et l’Institut Universitaire de France du 2 au 4 juin 2022.

Voir ci-dessous le programme prévisionnel et l'affiche du colloque.

colloque

Document(s) associé(s)