Nous commencerons par une séance double le mercredi 19 octobre de 16h à 18h, ayant pour thème la rédaction du premier chapitre de thèse.
Blanche Turck, doctorante en littérature comparée et didactique sous la direction d’Isabelle Poulin (Plurielles) et Nathalie Brillant-Rannou (Cellam, Rennes 2), introduira une discussion, sous le titre : “L’entrée dans la rédaction d'un premier chapitre de thèse, entre émulation créative et imbroglios théoriques". Elle aimerait partager d’une part la joie de commencer un processus d'écriture, confrontée au fossé qui se crée entre les premières ambitions très abstraites du plan et les directions insoupçonnées auxquelles mène parfois le déploiement, à l'écrit, de certaines analyses ; d’autre part, elle nous exposera la difficulté de poser des fondations théoriques stables dans un chapitre (le premier) qui demande un état de l'art particulièrement solide, surtout lorsqu'on travaille sur des concepts glissants et polémiques. Sur ces deux points, elle partagera son expérience à travers des exemples précis mais souhaiterait aussi d'avoir les partages des autres participant.es, qui seraient confronté.es aux mêmes difficultés (ou à d'autres) dans le processus d'écriture ; ou qui s'organisent différemment dans l'avancée de leur travail.
Akli Kaci, doctorant en littératures françaises et comparées sous la direction de Christiane Pintado travaille sur la collecte et l’analyse des comptines kabyles. Son intervention s’intitulera “Les comptines kabyles: Entre performance et jubilation”. Il souhaiterait résumer ici les chapitres réalisés jusqu’à présent pour nous permettre d’avoir une idée globale de son travail. Il nous parlera de ce rituel de jeu enfantin qui montre une attitude mentale. Pour en saisir les manifestations, il s'agit de regarder vivre les enfants au moment où ils ont une existence autonome, c'est-à-dire lorsqu'ils échappent à toutes les contraintes du monde adulte comme les interdits, les ordres.... Il convient de préciser que dans la littérature berbère-kabyle, aucune production ou exécution ne peut se faire en dehors d'une situation et/ou d'un contexte donné.
À tous et toutes les chercheurs et chercheuses de Plurielles, nous souhaitons une lumineuse année 2022 !Que le lancement de notre équipe rayonne de vos découvertes.Sans oublier de vous garder tous et
Journée d’études internationale interdisciplinaire, Université Bordeaux Montaigneorganisée par Marie-Lise Paoli et Géraldine Puccini« Qui ne dit mot consent » : dits et non-dits des dés