2022, 18-19 mai : « L’écrivain et son œuvre dans l’espace public » [Cycle de journées d’étude]

Caroline Casseville Jean-Claude Ragot

Horaire : mercredi 18 et jeudi 19 mai 2022
Lieu : la Médiathèque de Pau (64)
Inscription : contact @ meplna.fr

Programme à télécharger au bas de cette page.

Le réseau régional Maisons d’écrivain en Nouvelle-Aquitaine, avec la Fédération Nationale des Maisons d’écrivain et des Patrimoines littéraires et sa Commission Recherche, a initié depuis 2016 des rencontres entre responsables de Maisons d’écrivain ou d’associations littéraires et enseignants-chercheurs en littérature, pour mieux appréhender la façon dont se construisent, évoluent et se développent les relations entre Maisons d’écrivain et recherche.

Trois années de suite, de 2017 à 2019, les journées d’étude organisées à la Bibliothèque municipale de Bordeaux, en partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne (TELEM), ont choisi pour thème principal La Valorisation des Fonds littéraires, et ce triptyque a donné lieu à la publication d’un ouvrage en 2020.

Après une interruption due à la crise sanitaire, le réseau régional reprend son partenariat scientifique avec le Centre Mauriac désormais rattaché à Plurielles, nouvelle unité de recherche de l’Université Bordeaux Montaigne, et l’élargit à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (ALTER) et aux Médiathèques de Pau.

Ce nouveau cycle de journées d’étude se propose de réfléchir à la place de l’écrivain et de son œuvre dans l’espace public.

Aujourd’hui, il est devenu fréquent d’associer littérature et patrimoine. Alors que ce croisement est central pour les Maisons d’écrivain et les responsables d’associations ou de fonds littéraires depuis plusieurs années, de nombreux enseignants-chercheurs inscrivent désormais leur domaine d’investigation autour de la patrimonialisation de la littérature.

Comment se déclinent les représentations d’un auteur et de son œuvre au cœur d’un territoire ? Comment se dévoilent-elles dans les Maisons d’écrivain ? Quels en sont les ressorts et les implications ? Quelles interactions peuvent se développer entre la Maison prise dans son ancrage géographique, historique, politique, éducatif, touristique, social, etc., et son environnement ? Pour le dire autrement, comment une Maison d’écrivain peut-elle rayonner hors de ses murs ?

Quels modes d’exposition de la littérature peuvent être recensés (promenades, circuits, installations…), quelles formes matérielles la symbolisent (plaques commémoratives, statues, monuments, noms de rue, inscriptions diverses sur du matériel urbain, dans les transports, street art, etc.) et quels en sont les enjeux ?

La littérature peut-elle prendre sa place dans la pluralité des gestes artistiques individuels et collectifs pour irriguer une politique du territoire qui n’ignore pas sa culture ? Comment la littérature s’affiche-t-elle aujourd’hui ?

En résumé, les journées d’étude proposées veulent renouveler notre réflexion commune pour montrer comment la Maison d’écrivain peut contribuer au rayonnement de l’écrivain et de son œuvre dans l’espace public.

Ces journées conservent le même principe méthodologique que le cycle précédent : la présentation et la discussion de cas concrets par des binômes : responsable de Maison ou de Fonds et enseignant-chercheur. Elles s’adressent aux professionnels et aux enseignants-chercheurs, aux étudiants de Master et aux doctorants, et à tous les passionnés de littérature.

Comité scientifique et organisation : Jean-Claude Ragot, Caroline Casseville, Hélène Laplace-Claverie, Marie-Anne Bornet-Molier.
Un événement proposé par : le réseau régional Maisons d’écrivain en Nouvelle-Aquitaine, la Fédération nationale des Maisons d’écrivain & des Patrimoines littéraires, l’Université Bordeaux Montaigne — Centre Mauriac/Plurielles-PPH, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour— ALTER , la Médiathèque de Pau.