2024, 14 mai : Journée d'étude « Guerres et violences d'État dans la narration graphique »

Hélène Camarade

9h30-17h, UBM, salle de projection, 6e étage de la Bibliothèque Lettres et Droit

Communication sur l'espace germanique d'Hélène Camarade, « L'enquête familiale comme schéma narratif de romans graphiques germanophones contemporains sur la Seconde Guerre mondiale »

Organisée par I. Touton, A. Sarria Buil, E. del Rey Cabero, dans le cadre (entre autres) du GER et du master Éditions, BD et illustrations.

C'est d'ailleurs l'occasion de vous signaler que chaque année, plusieurs étudiant·es du master BD et du master Illustrations choisissent de faire un mémoire sur la BD de l'espace germanique, très méconnue, mais en plein essor et très créative.

………………………………………………..

La matinée sera consacrée aux communications de collègues universitaires (en français ou en anglais) de l’Université Bordeaux Montaigne et de l’Université d’Alcalá en Espagne.

L’après-midi sera centrée sur la projection du documentaire Les résistants de Mauthausen de Barbar Necek (2021),  qui sera suivie d’une rencontre avec Salva Rubio, scénariste espagnol.

Nous parlerons en particulier de la bande dessinée Le photographe de Mauthausen (dessins de Pedro J. Colombo et couleurs de Aintzane Landa Chillón) parue chez Le Lombard en 2017.

Salva Rubio est aussi le scénariste de La bibliothécaire d’Auschwitz (Rue de Sèvres, 2022), de la série Le premier Dumas (Glénat, 2022-2023), de Monet (Lombard, 2017), Django Mains de feu (Dupuis, 2020), Les bâtisseurs : T01 Violet-le-Duc (2022) et T02 Bartholdi (2023); Degas (2021), la série Les zazous (depuis 2021), La pyramide immortelle (2021)…

………………………………………………..

Programme :  PROGRAMME_guerres_violences2024

9h30. Accueil des participants