SERBICA, n° 29, octobre 2022 - Dossier spécial : « UN MAITRE DU RIRE : BRANISLAV NUŠIĆ »

Dossier spécial : « UN MAITRE DU RIRЕ : BRANISLAV NUŠIĆ »

Sous le titre « Un maitre du rire : Branislav Nušić », la revue électronique Serbica – dirigée par Milivoj Srebro, maître de conférence à l’Université Bordeaux Montaigne – publie un dossier spécial consacré à l’un des auteurs dramatiques majeurs de la littérature serbe.

Branislav Nušić (1864-1938)
Selon la critique, Branislav Nušić est l’un de plus grands auteurs dramatiques des Balkans qui a créé le monde comique le plus étendu, le plus divers, le plus pittoresque de la littérature serbe.
Comme le souligne P. Palavestra, il incarne l’état d’esprit de son peuple au début du XXe siècle, l’essence de sa gaîté vitale et de sa persistance. Il est la meilleure expression de la culture du comique serbe moderne qui, par ses loufoqueries et circonvolutions, surmonte de manière critique les infortunes de l’Histoire et élève l’esprit humain jusqu’à la sérénité céleste.
Le créateur d’une vaste et prodigieuse galerie de portraits, Nušić est aussi un chroniqueur de la société et un critique de la pauvreté d’esprit de la petite-bourgeoisie serbe. Son rire est authentique comme l’eau et l’air, sans cesse en renouvellement,
étincelant, flamboyant, bouillonnant, écumant... Il riait de bon cœur, convaincu que le rire guérit et répare, atténue les douleurs et desserre l’étau des idées noires.

Le projet Serbica
Élaboré avec l’idée de bâtir des fondements solides pour un développement durable des recherches sur la littérature et plus largement la culture serbes – par ailleurs très peu développées en France – le projet Serbica se présente sous une forme innovatrice et originale : il fonctionne à la fois comme une base de données et comme une revue électronique dirigée par Milivoj Srebro et éditée par l'Université Bordeaux Montaigne.