Récits d’outre-thèse. Revue Essais, HS n°7, 2022

Récits d’outre-thèse. Quelle place dans le monde pour les docteur·es en Humanités ?,  I. Poulin (dir.), Revue Essais, HS n°7, 2022.

« Mais alors qu’est-ce que vous faites là ? » s’étonne une conseillère de Pôle emploi devant qui une jeune femme vient de brandir son titre de « docteure » après avoir argumenté, en vain, contre l’initiation au traitement de texte qui lui est présentée comme obligatoire mais qu’elle juge inutile après « six années passées à rédiger un manuscrit de 450 pages ». La question est emblématique d’une situation d’incompréhension et de méconnaissance que voudrait éclairer ce numéro hors-série de la revue Essais, à partir de récits dont les auteur·es sont des docteur·es en arts, lettres, langues, sciences humaines, politiques ou sociales.

Tous interrogent un faire : qu’est-ce qu’une thèse ? – et un faire là : à quel emploi peut prétendre le ou la titulaire d’une thèse dans le monde d’aujourd’hui ?  [lire la suite]

SOMMAIRE :

• Prêter attention aux docteur·es - Une tâche intergénérationnelle

- Isabelle Poulin, « Avant-propos »

- Manon Bienvenu-Crélot, Layla Kiefel, Julie Lageyre, Noémie Marques-Verhille, Hugo Mazzero, Leila Oulkebous, Caroline Prévost, Aurore Sasportes et Blanche Turck, « Prolongations »

• Colères

- Auteur anonyme, « Qu’est-ce qu’un bon chercheur (en régime néolibéral) ? »

- Camille Noûs, « Comment les restrictions budgétaires à l’Université brisent des vies professionnelles. Exemple à partir de ma propre trajectoire »

- Damien Larrouqué, « S’expatrier pour mieux revenir ou faire le deuil d’une carrière académique en France ? Doutes et tribulations d’un jeune chercheur latino-américaniste »

• Do we care?

- Célia Cristia, « Le processus doctoral : entre souffrances et vulnérabilités »

- Y.M. et I.M., « En quête d’un travail qui aurait un sens. Les jeunes docteurs en SHS entre « bullshit jobs » et recherches-fantômes »

- Camille Noûs, « L’anthropologue et la spectrométrie : voyage réflexif en projet européen transdisciplinaire »

• Si une nuit universitaire un·e docteur·e…

- Hélène Bourdeloie, « Cheminement dans le monde scolastique : de la fascination à la désillusion »

- Jean-François Poisson-Gueffier, « L’Amérique et le Graal, ou l’envers de la quête »

- Patrícia Souza Silva, « Le chemin de la « selva oscura » : raisonner ou se faire une raison ? »

- Michaël Dion, « Passer son chemin c’est en prendre un nouveau »

- Candy Jangal, « Le « post après-thèse » : une bifurcation dans la trajectoire professionnelle ? »

- Damien Plantey, « Un diplôme pour la gloire ? La reconnaissance du titre de docteur, un parcours du combattant. L’art d’être et paraître au monde ou l’anneau de Saturne »

- Rime Fetnan, « Entre estrangement et sérendipité : première année d’une vie de docteure »

• … quelle histoire attend sa fin là-bas ?

- Anaïs Carrere et Maria Gabriela Dascalakis-Labreze, « Docteures en situation de handicap : regards et enjeux »

- Hassane Mahamat Hemchi, « Le récit d’un Sahélien devenu docteur »

- Emna Kamoun, « Récit d’une docteure en design »

- Olivier Maurin, « Devenir docteur. Une formation par la recherche, véritable tremplin vers la construction de son identité professionnelle et personnelle »