Plurielles-logo

Marie-Hélène Lafon : De la source vive à la création. L’auteure et ses interprètes

Publié il y a 1 an

 

Marie-Hélène Lafon : De la source vive à la création. L’auteure et ses interprètes : pour un échange critique sur l’œuvre, Dax, Éditions Passiflore, « Présence de l’écrivain », 2023

Suite au colloque 2022, l'ARDUA annonce la parution de l'ouvrage collectif consacré à Marie-Hélène Lafon :

Marie-Hélène Lafon est issue d’une famille d’agriculteurs du Cantal. Professeure de Lettres à Paris, elle est demeurée viscéralement attachée à sa terre natale et à ses habitants, qu’elle s’emploie à faire revivre au fil d’une œuvre singulière. Ses romans, suivis par un lectorat fidèle, ont été récompensés par des prix littéraires, depuis le premier, Le soir du chien (2001, Prix Renaudot des lycéens) jusqu’au plus récent, Histoire du fils (2020, Prix Renaudot).

L’ensemble forme une suite, une sorte de fugue dont les variations éclairent les rapports familiaux dans un monde paysan menacé de disparition. Par une écriture précise, incarnée et imagée, parfois teintée d’humour, la romancière excelle à évoquer les sensations liées au pays, à rendre corps et voix à ces derniers Indiens. Mais la dimension sociologique, ethnologique même, de l’œuvre, le cède à l’universalité de grands thèmes humains portés par un imaginaire puissant : le cycle de la vie et de la mort, la perte et la mémoire.