Plurielles-logo

Les études germaniques et le transnational : enjeux d’un questionnement scientifique et épistémologique

 

Les Études germaniques et le transnational : enjeux d’un questionnement scientifique et épistémologique, Tristan Coignard, Lidwine Portes (dir.), Études germaniques 3, Paris, Klincksieck, 2021.

Les études germaniques et le transnational 

Le dossier du numéro 2021/3 d’Études Germaniques est consacré au transnational. L’introduction rédigée par Lidwine Portes et Tristan Coignard interroge le caractère opératoire du paradigme transnational utilisé pour décrire le contemporain mondialisé. À partir de la spécificité des études germaniques (littérature, civilisation, linguistique, histoire des idées), les auteurs tâchent de cerner les enjeux épistémologiques liés à l’utilisation de ce terme polysémique qui confronte les chercheurs à un périmètre de recherche à la croisée de différentes approches scientifiques et traditions herméneutiques. 

Le dossier s’ouvre sur un article de Kaspar Renner consacré à Herder et au travail de sélection, d’édition et d’analyse que celui-ci consacre aux chants populaires anciens dans la collection Alte Volkslieder entreprise entre 1773 et 1775. Les contributions de Tristan Coignard (généalogie d’un militantisme transnational), de Laurent Dedryvère (réseaux sionistes dans l’espace centre-européen) et de Judith Syga-Dubois (échanges savants entre l’Allemagne et les États-Unis) dressent un tableau différencié de l’histoire des territoires de langue allemande pendant le long XIXe siècle, pourtant marqué par les aspirations à des États unifiés. Le rapport entre construction identitaire et question linguistique, étudié à l’aune du paradigme transnational, est central dans l’article de Pierre-Yves Modicom, qui met en relation un périodique issu de la communauté germanophone de Pennsylvanie et des périodiques en yiddish publiés aux États- Unis. Les enjeux du transnational à l’époque contemporaine sont traités dans deux articles. Celui d’Elizabeth Guilhamon est consacré à un roman de Emine Sevgi Özdamar : la perspective transnationale permet d’en renouveler l’interprétation. La contribution de Lidwine Portes interroge le potentiel et les limites d’une lecture transnationale de l’œuvre de Juli Zeh, autrice qui cherche une articulation adéquate entre le local, le national, le postnational et le supranational.

Consulter la table des matières sur le site de l’éditeur