Plurielles-logo

L'éducation à la citoyenneté : concepts et débats depuis le XVIIIe siècle (revue Lumières)

 

L'éducation à la citoyenneté : concepts et débats depuis le XVIIIe siècle, Tristan Coignard et Mathilde Lerenard (dir.), revue Lumières 39, 2022.

Comment former le citoyen du XXIe siècle ? Le n°39 de la revue Lumières, avec des articles d'historiens, de philosophes ou encore de spécialistes d'éducation, se propose de répondre à la question en interrogeant les perspectives théoriques et pratiques définies dès le XVIIIe siècle. Le numéro et les contributions qui le composent exploitent un double constat : d'une part, la résurgence, depuis la fin du XXe siècle, de la question de l'éducation à la citoyenneté sous différentes formes (éducation civique, redéfinition des normes du " vivre-ensemble ", éco-citoyenneté, éducation à la citoyenneté européenne, à la citoyenneté mondiale) ; d'autre part, l'importance et la richesse des débats et expérimentations sur les questions d'éducation à la citoyenneté dans le dernier tiers du XVIIIe siècle en Europe. 
Les articles mettent en évidence les liens entre ce passé et notre présent.