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Nadia Grine Mis à jour il y a 3 mois Chercheur associé CELFA

nadou33@yahoo.fr

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  1. Grine, N., (2004). « Mondialisation, langues et identité (s)   nationale(s) : quels choix s’offrent à l’Algérie ».  Lengas, n 56, Publications de Montpellier,  pp. 253- 268.
  2. Grine, N., (2007). « Le français et la réussite sociale. Analyse  des représentations linguistiques des enfants des cadres de  la SONELGAZ », Travaux de didactique du FLE n 58,  PUM (Montpellier III), pp. 135- 141.
  3. Grine, N., (2011). «  L’identité, entre l’être, le paraître et le désir d’identification. Analyse du roman Béni ou le Paradis privé d’Azouz Begag »  in Laurence DENOOZ et Sylvie THIEBLEMONT (dir.), Questions de communication, n° spécial : Le Moi et l’Autre. Études pluridisciplinaires, Nancy, PUN,  pp. 77-88
  4. Grine, N., (2014),  « La construction identitaire chez les Maghrébins de France. Entre le désir d’être soi- même et le souci d’intégration » in Sabiston E. et Drummond R. (dir.) Pluri-culture et écrits migratoires, Sudbury, Ontario : série Monographique en Sciences humaines 17, pp 224- 235.
  5. Grine, N., (2015), « Rencontre de deux univers      linguistico- culturels  dans le roman  Dites- moi bonjour d’Azouz Begag »,in Elsa Chaarani Lesourd,      Catherine Delesse et Laurence Denooz ( coordonatrices) Passeurs de culture et transferts culturels, collection « Interculturalité », PUN , p157-170.
  6. Grine, N., (2015), « Un cas inédit de gestion des langues arabe et française en Algérie : Bouteflika, figure de proue et libérateur des "non-alignés linguistiquement" »,Revue Lettres et langues  n 10 : Actes du colloque Politiques linguistiques nationalistes et situation du français dans l’espace francophone à l’ère de la mondialisation,      l’Université d’Alger 2 le 15 et 16 octobre 2014, pp 235-255.
  7. Grine, N, (2018), « Mise en mots de l’identité algéroise. Réflexion sur les représentations de la memêté et de l’altérité chez les Algérois », Cahiers de linguistique n 44/1, La sociolinguistique urbaine en Algérie. Etat des lieux et perspectives. En hommage à Thierry Bulot, Noudjoud Berghout, Wafa Bedjaoui et Safia Asselah- Rahal ( dir.)
  8. Grine, N. (2019), « Regards décalés sur le « scandale Sonatrach 2 » et prises de positions énonciatives des « caricaturistes algériens d’expression française ». In Alpha Barry (dir.) L’information dessinée en Afrique francophone. Postures critiques et transmissions de savoirs, Etudes africaines et créoles n 9, PUB, pp 187 -201.
  9. Mekerbi M. et Grine N., (2020), « Polémique autour de la proposition d’introduction de la daridja à l’école primaire algérienne. La stigmatisation de l’autre comme stratégie argumentative des opposants au projet », Humanization Journal for Researches and Studies,  volume 11 n 1, pp.211-224   En ligne : https://www.asjp.cerist.dz/en/article/123635
  10. Grine, N. (2021), « Dévoiler la voix des Françaises voilées. Voyage au cœur d’un « féminisme paradoxal » » ,In Femmes engagées dans l’espace euro-méditerranéen, mise en récit(s), mise en image(s), Laurence Denooz, Tourya Guaaybess, Christelle Schreiber-Di Cesare et Nurit Levy (dir.), PUN-Edulor, pp.391-403.
  11. Grine N. et Boughanem M., (2022), « Encadreur et encadrant en conflit d’usages dans le contexte universitaire algérien. Entre respect de la norme endogène et attrait de la norme exogène ». in Alpha Barry et Yamina Chadli (dir.) Alpha Barry et Yamina Chadli (dir.) Études africaines et créoles n 11.Le français et ses usages dans l’espace francophone, Presses universitaire de Bordeaux, pp.105-118.