8 AVRIL 2025 – 13h30 – 16h30, Salles des thèses, Maison de la Recherche
En ce premier quart du XXIe siècle, alors qu'il apparaît de plus en plus clairement que la présence de l’IA commence à empiéter sur les prérogatives de l'humanité et que les rêves de celle-ci sont de plus en plus violés, mutilés ou transformés en cauchemars, nos trois invités – Eric Cattelin (Pantopie), Sylwia Chrostowska (Dystopie), Joël Gayraud (Utopie) – présenteront les problématiques qui les préoccupent dans leur rapport au monde et son devenir, et surtout les défis qui les enchantent, les stimulent contre vents et marées.
En tant que manière d’appréhender « tous les lieux », la pantopie sera interrogée par Eric Cattelin tant sur ses fins que ses procédés.
Sylwia Chrostowska proposera une analyse qui va au-delà du cliché selon lequel l'utopie des uns est la dystopie des autres.
Le propos de Joël Gayraud sera centré sur la nécessité vitale de la reconstruction d’un horizon utopique d’émancipation.
À partir de matériaux et de réalisations issus de leurs domaines respectifs de pensée qu’ils nous présenteront, ils se prêteront à un échange de « poings de vue » non-violent, auquel le public sera également invité.
Pour plus de détails, télécharger le pdf en bas de page.
À tous et toutes les chercheurs et chercheuses de Plurielles, nous souhaitons une lumineuse année 2022 !Que le lancement de notre équipe rayonne de vos découvertes.Sans oublier de vous garder tous et ...
La rencontre des chercheurs intéressés par le thème transversal « Traduction, cosmopolitisme, plurilinguisme » aura lieu le lundi 17 janvier 2022 de 15h à 16h30 en H 106.Pas de lien zoom. Pour tout re...
Consultez ICI la liste de nos séminaires
Vendredi 1er avril 2022 – 9h30-12h30 salle I003 - entrée libreDans le cadre du séminaire « Le geste comparatiste entre pensée de la traduction et tact critique »Conférence de Claire Placial : Enseigne...