18h30
Consulat général d'Allemagne, 35 Cours de Verdun, Bordeaux
Lors de cette quatrième conférence du cycle "L'espace germanique en mots et discours", Ida Hekmat (Université de Franche-Comté) et David Gschösser (Paris Lodron Universität Salzburg) présenteront leurs travaux en linguistique portant sur les mythes identitaires et discursifs. La conférence sera suivie d'un pot de l'amitié. Inscription jusqu'au 7 mai : https://rb.gy/1uzmvk
Ida Hekmat (Université de Franche-Comté) : “L’Allemagne envahie par l’art français ? Identités en opposition dans la « Querelle de Vinnen » ”
Les participants à la « querelle de Vinnen » (1911) tentent de définir ce que sont l’art français et l’art allemand. Ce faisant, ils construisent dans leurs discours des représentations de ce que sont les identités française et allemande : c’est sur elles que nous nous pencherons, prenant pour objet notamment les nombreuses métaphores utilisées.
David Gschösser (Paris Lodron Universität Salzburg) : “Boh’ Schua Mo’ Scher’ Schar’l : à quel point l’allemand autrichien est-il français ?” Conférence traduite en français
En Autriche, une grande diversité de dialectes et de patois a été préservée. Cette multiplicité contribue à faire des dialectes régionaux une pierre angulaire des constructions identitaires. La conférence examinera le rôle des mots d’emprunt français et des formations « francisantes » dans ce processus.
À tous et toutes les chercheurs et chercheuses de Plurielles, nous souhaitons une lumineuse année 2022 !Que le lancement de notre équipe rayonne de vos découvertes.Sans oublier de vous garder tous et ...
La rencontre des chercheurs intéressés par le thème transversal « Traduction, cosmopolitisme, plurilinguisme » aura lieu le lundi 17 janvier 2022 de 15h à 16h30 en H 106.Pas de lien zoom. Pour tout re...
Consultez ICI la liste de nos séminaires
Vendredi 1er avril 2022 – 9h30-12h30 salle I003 - entrée libreDans le cadre du séminaire « Le geste comparatiste entre pensée de la traduction et tact critique »Conférence de Claire Placial : Enseigne...