« In Memoriam Lori Saint-Martin » (1959-2022)
Atelier-hommage organisé par Marie-Lise Paoli
Congrès AFEC 2024 à l'Université Catholique de l’Ouest (Angers),
Jeudi 27 juin 2024 - session 6 - 17h15 - Amphi Bedouelle
L’ERCIF et le thème « Genre en question(s) » de l’UR 24142 Plurielles s’associent au 47e Congrès international de l’Association française d’études canadiennes (UCO, Université catholique de l'Ouest, Angers, 26-28 juin 2024) pour y rendre un hommage à Lori Saint-Martin († Professeure à l’Institut de Recherches et d’Études féministes de l’UQÀM). L’idée était d’inclure dans le congrès annuel de l’AFEC un atelier qui mêlerait librement des communications universitaires sur son œuvre protéiforme (fiction, autobiographie, théorie féministe, traduction et traductologie), des témoignages, des lectures et des créations. Celles et ceux qui l’ont connue ou souhaitent découvrir un héritage intellectuel et humaniste particulièrement inspirant sont cordialement invité·e·s le 27 juin à 17h15 à l’UCO, amphi Bedouelle.
PROGRAMME (on peut aussi le télécharger en bas de page)
Geneviève Bélisle (UQÀM). « Arracher une histoire au silence. / Je voudrais être infinie ».
Création intertextuelle d’une artiste de théâtre québécoise, inspirée du récit de Lori Saint-Martin Pour qui je me prends (Boréal, 2020).
Sieghild Jensen-Roth (ERCIF, Université Bordeaux Montaigne). « Danser avec les langues ».
Pour Lori Saint-Martin changer de langue est une nécessité. Elle y découvre une joie profonde, celle d’être autre, chaque fois plus libre. Nous nous intéresserons à l’imaginaire qu’elle construit autour de la pratique de plusieurs langues. La communication sera complétée par une courte création vidéo.
Nadine Rouquette (ERCIF, Université Bordeaux-Montaigne). « Une belle et riche rencontre ».
Témoignage vidéo : j'ai eu la chance de rencontrer brièvement Lori Saint-Martin après avoir enrichi ma thèse en partie grâce à ses écrits et au regard qu'elle portait sur la littérature.
Aurore Turbiau (Université Lyon 2 Lumière). « Recherches engagées : études sur le mouvement littéraire féministe au Québec ».
Lori Saint-Martin a fait partie des premiers réseaux de recherche consacrés à l’analyse et à la visibilisation universitaire des littératures féministes au Québec – avec d’autres. Cette communication tâche de donner un aperçu du rôle que ces réseaux ont joué et jouent encore activement au Québec, dans la formation du champ des études féministes.
Jean-Michel Devésa (Université de Limoges). « Nos vies du mauvais côté des portes closes ? »
Le titre de l’intervention que j’envisage est inspiré d’une formule de Lori Saint-Martin qui apparaît quasiment en ouverture de son roman Les Portes closes (Boréal, 2013). Je concevrai et rédigerai mon texte à partir de souvenirs (j’ai rencontré Lori Saint-Martin en 2013, à Montréal) et d’une écriture hybridant discours et création.
Marie-Lise Paoli (ERCIF, Université Bordeaux-Montaigne). Postambule
***
Clôture par le verre de l’amitié
À tous et toutes les chercheurs et chercheuses de Plurielles, nous souhaitons une lumineuse année 2022 !Que le lancement de notre équipe rayonne de vos découvertes.Sans oublier de vous garder tous et
Journée d’études internationale interdisciplinaire, Université Bordeaux Montaigneorganisée par Marie-Lise Paoli et Géraldine Puccini« Qui ne dit mot consent » : dits et non-dits des dés