Plurielles-logo

Appel à communication : « Créativité et imaginaire des femmes : l’avenir en héritage » [Colloque international, 9-10 oct.] / DL 28 février 2025

Marie-Lise Paoli

Appel à communication

PLURIELLES-UR 24 142, Université Bordeaux Montaigne 

Colloque international :

« Créativité et imaginaire des femmes : l’avenir en héritage »

Bordeaux, 9-10 octobre 2025

À l’occasion de son 40ᵉ anniversaire, l’Équipe de Recherches Créativité et Imaginaire des Femmes (ERCIF) a le plaisir d’annoncer son prochain colloque international sur le thème : « Créativité et imaginaire des femmes : l’avenir en héritage »

Quelle inspiration tirer aujourd’hui d’un héritage scientifique en études féminines et de genre pour orienter et développer les recherches de demain ?  Ce colloque a pour ambition de répondre à cette question en examinant les concepts et manifestations de la créativité féminine et de l'imaginaire (du) féminin, dans leur portée épistémologique et sociétale tant présente que future.

On élargira l’intitulé « imaginaire des femmes », issu du nom de l’équipe organisatrice, à « l’imaginaire du féminin », par référence à l’ensemble des représentations, symboles et constructions culturelles associées à la féminité par une pensée essentialisante qu’il conviendra d’identifier. L’accent sera mis sur la manière dont le féminin peut être imaginé et fantasmé, tout autant que sur les œuvres et pratiques de femmes qui déploient leur imaginaire propre comme espace de transformation créative. De même, une attention particulière sera accordée aux approches non binaires, explorant comment l’imaginaire (du) féminin est investi, réinterprété ou redéfini par des personnes trans*, ouvrant ainsi la réflexion aux expériences et représentations qui transcendent les catégories traditionnelles de genre.

Les contributions adoptant des approches novatrices et transdisciplinaires sont encouragées. Elles porteront en priorité, mais pas exclusivement, sur trois grands axes thématiques :

1. Nouvelles perspectives de recherche sur l’imaginaire (du) féminin et les constructions genrées : état de l’art et perspectives d’avenir

Cet axe vise à examiner les évolutions récentes dans le domaine de l’imaginaire (du) féminin, en s’appuyant sur un état de l’art tout en identifiant les nouvelles orientations et les défis émergents pour la recherche. Il s'agit en particulier de réfléchir à la manière dont la production de stéréotypes de genre et les processus de création féminine peuvent être analysés à travers le prisme de l’imaginaire.

  • État de l'art et nouvelles orientations
    • Identifier les avancées théoriques et méthodologiques récentes dans les études féminines et de genre qui éclairent l’imaginaire (du) féminin, en tenant compte des évolutions récentes dans ce champ.
    • Dessiner de nouveaux horizons de recherche, inspirés ou non des perspectives existantes (queer, trans*, intersectionnelles, écoféministes). On considérera avec intérêt toutes les pistes novatrices qui déstabilisent les catégories traditionnelles de sexe et de genre, et permettent une relecture des pratiques créatives et des expériences associées au féminin, en suscitant une pensée qui échappe aux binarités normatives. En mettant l’accent sur la fluidité des identités et des expressions de genre, de telles recherches induisent la remise en question des constructions genrées et des études qui leurs sont dédiées.
  • Imaginaire (du) féminin et stéréotypes de genre
    • Comment les stéréotypes de genre sont-ils fabriqués, véhiculés, perpétués, subvertis ou déconstruits ?
    • Dans le prolongement des études anthropologiques de l’imaginaire, on mettra en évidence, par les travaux qui s’en inspirent, comment les représentations et les symboles liés à la dyade féminin/masculin façonnent les pratiques, les discours, ainsi que les productions intellectuelles et artistiques.
  • L’écoféminisme face aux défis environnementaux contemporains
    • L’écoféminisme relie les questions environnementales aux inégalités de genre, en montrant que les dominations écologiques et de genre sont intrinsèquement liées : peut-on déceler un proto-écoféminisme dans les œuvres du passé ?
    • On examinera la dimension essentialiste d’une approche où le féminin est symboliquement lié à la nature, en considérant comment l’imaginaire (du) féminin influe sur la compréhension des enjeux écologiques.
    • Une attention particulière pourra être portée aux relations qu’entretient l’imaginaire (du) féminin avec la biodiversité et la menace qui pèse sur cette dernière.

2. Créativité féminine et pratique artistiques : esthétiques, résistances et innovations (partenariat ARTES)

Quels espaces d'exploration inédits les arts offrent-ils, par leur capacité à déconstruire et à reconfigurer les représentations dominantes ? Cet axe explorera la place de la créativité féminine grâce à une collaboration avec le Laboratoire des Arts ARTES de l’Université Bordeaux Montaigne. Ce partenariat enrichira notre réflexion sur les pratiques artistiques féminines dans des disciplines aussi diverses que les arts plastiques, le design, le cinéma, le théâtre, la musique et la danse.

Les contributions pourront porter sur les questions suivantes :

  • Les processus de création artistique « féminine » : Quels enjeux, contraintes et libertés spécifiques à la « condition féminine » des créatrices, par exemple, ou à la non-binarité d’autres artistes, apparaissent, dans l’Histoire, la Culture, la Théorie et la Pratique, pôles structurants du laboratoire ARTES ?
  • Les résistances et innovations : Dans quelle mesure les femmes utilisent-elles les arts comme un espace de résistance aux normes dominantes, qu’elles soient sociales, politiques ou culturelles ? Comment la créativité dite « féminine » ouvre-t-elle la voie à de nouvelles formes d’expression, de représentation et d’innovation, tant sur le plan esthétique que politique ?
  • Esthétique et partage des arts : En quoi les différentes disciplines artistiques permettent-elles de redéfinir des modèles alternatifs dans le rapport au genre, à l’identité et à la question du pouvoir ? Comment la diversité des médiums (peinture, sculpture, cinéma, photographie, danse, etc.) offre-t-elle de nouvelles perspectives sur l’histoire de l’art et la création féminine ?
  • Les dynamiques de transmission : Comment les pratiques créatives dites « féminines » sont-elles transmises et réinventées à travers les générations ? Quelles formes prend l’héritage artistique des femmes et comment celui-ci se déploie-t-il dans les œuvres contemporaines ? Les contributions pourront aussi réfléchir à la façon dont les femmes, en tant que créatrices, déconstruisent ou réinventent des récits et des traditions esthétiques préexistants.

3. Créativité et imaginaire des femmes au Canada : perspectives interdisciplinaires et dialogues transatlantiques (partenariats AFEC et CECIB)

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Association française d’études canadiennes (AFEC) et le Centre d’Études Canadiennes Interuniversitaire de Bordeaux (CECIB), cet axe s’intéresse aux spécificités de la créativité et de l’imaginaire des femmes au Canada. Nous invitons des propositions incluant :

  • Les œuvres littéraires, artistiques et culturelles des femmes canadiennes, qu’elles soient issues des milieux anglophones, francophones ou autochtones ;
  • Les thématiques de la mémoire, de l’identité et des territoires dans les créations féminines canadiennes ;
  • Les dialogues entre les imaginaires (du) féminin au Canada et ceux d’ailleurs
  • Les contributions des femmes canadiennes aux mouvements sociaux, politiques ou artistiques contemporains ;
  • Les pratiques canadiennes de l’écoféminisme et de l’écocritique
  • Les analyses comparatistes qui mettent en lumière les spécificités de la créativité féminine canadienne dans une perspective transnationale
  • Les échanges transatlantiques sur ces questions dans le monde académique.

Modalités et calendrier de soumission

Les propositions de communication devront être envoyées sous la forme suivante :

  • Un titre provisoire avant le 9 janvier 2025
  • Un résumé de 300 mots maximum, accompagné d’une brève notice biographique de 150 mots avant le 28 février 2025.
  • Envoi par courrier électronique à ERCIF : ercif [at] u-bordeaux-montaigne.fr et à Marie-Lise Paoli : mlpaoli[at] u-bordeaux-montaigne.fr

Manifestations associée(s)

appel à communication colloque

A découvrir :

2022, 1er janvier : l'UR Plurielles voit le jour

À tous et toutes les chercheurs et chercheuses de Plurielles, nous souhaitons une lumineuse année 2022 !Que le lancement de notre équipe rayonne de vos découvertes.Sans oublier de vous garder tous et

Manifestations associée(s)

autres manifestations

2022, 4 avril : « Qui ne dit mot consent » : dits et non-dits des désirs féminins [Journée d'étude internationale]

Journée d’études internationale interdisciplinaire, Université Bordeaux Montaigneorganisée par Marie-Lise Paoli et Géraldine Puccini« Qui ne dit mot consent » : dits et non-dits des dés

Manifestations associée(s)

journée d’étude