Jean-François Marmontel (1723-1799), Bilan et nouvelles perspectives critiques, Colloque international du tricentenaire de la naissance de l’écrivain (13, 14 et 15 septembre 2023)
Responsables :
Hélène Cussac (Université Toulouse-Jean Jaurès),
Magali Fourgnaud (INSPE Académie de Bordeaux-U.R. Plurielles, université de Bordeaux-Montaigne)
Pierino Gallo (Université de Messine)
Organisation : Université Bordeaux Montaigne (Laboratoire CEREC-Plurielles) et Université Toulouse-Jean Jaurès (Laboratoire PLH-ELH - EA 4601) avec le soutien scientifique de l’IHRIM UMR 5317 - Université de Lyon / Université Jean Monnet (Saint-Étienne)
Le programme du colloque peut être téléchargé en bas de page.
Les enregistrements du colloque sont disponibles en ligne. Vous pouvez les consulter sur la chaîne YouTube de l'université Bordeaux Montaigne et sur celle de la Bibliothèque de Bordeaux:
https://www.youtube.com/@UBmontaigne/videos
https://www.youtube.com/watch?v=wrDtO--lT1M
https://www.youtube.com/watch?v=tmmjD1868lc
Les objectifs
Ce colloque international organisé à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-François Marmontel vise à faire un état des lieux des études sur l’auteur, mais également à dégager de nouvelles perspectives de recherches. Si le colloque du bicentenaire de sa naissance, qui avait eu lieu en 1999 à Clermont-Ferrand, a déjà contribué à « démarmontéliser » Marmontel, selon le mot de James Kaplan, les éditions critiques de ses œuvres (Bélisaire, par Robert Granderoute en 1994, les Éléments de littérature, par Sophie Lefay en 2005, ses Mémoires par John Renwick en 2008, Les Incas ou la destruction de l’empire du Pérou, par Pierino Gallo en 2016, quelques-uns de ses contes moraux par Pierino Gallo en 2018 et 2019) nous conduisent à nous interroger de nouveau sur l’héritage que ce disciple de Voltaire nous a légué. Peut-on parler d’une actualité de Marmontel ? En quoi ses conceptions, parfois paradoxales, non seulement sur les arts et la littérature, mais également sur l’éducation, peuvent-elle aujourd’hui nourrir notre pensée critique ? Les textes marmontéliens posent en effet nombre de questions d’ordre poétique, philosophique, politique, mais aussi esthétique. Leur réception et leurs traductions en Europe offrent également un terrain d’étude intéressant à explorer : ce colloque est ainsi l’occasion de s’interroger sur les réseaux que Marmontel a su tisser, tant en France qu’en Europe, convaincu qu’il était que la lutte contre les préjugés et les superstitions passe par une très large diffusion du savoir et de l’esprit critique dans l’espace public.
Télécharger ci-dessous l'appel à communication pour lire l'argumentaire complet.
À l’occasion du tricentenaire de la naissance de Marmontel (1723-1799), plusieurs événements auront lieu dans la ville de Bordeaux :
À tous et toutes les chercheurs et chercheuses de Plurielles, nous souhaitons une lumineuse année 2022 !Que le lancement de notre équipe rayonne de vos découvertes.Sans oublier de vous garder tous et
Journée d’études internationale interdisciplinaire, Université Bordeaux Montaigneorganisée par Marie-Lise Paoli et Géraldine Puccini« Qui ne dit mot consent » : dits et non-dits des dés