Ces travaux se déroulent dans le cadre de la Manifestation scientifique et culturelle, “Résonances mémorielles” que le CELFA organise avec le DEFLE, Département d’Etudes de Français Langue Etrangère, à la Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonies CLEFF. Consacrée aux échos contemporains des mémoires dans les espaces francophones, la deuxième édition poursuit cette année son exploration des liens entre mémoire, parole et création littéraire.
Cette deuxième édition prend une résonance particulière avec la présence de l’écrivaine antillaise Gisèle Pineau, dont l’œuvre interroge avec force les textures de la mémoire, de l’exil et de la filiation.
Pour cette journée d’études, chercheur·es et doctorant·es, en littérature, analyse du discours et sociolinguistique se réunissent pour explorer les textures de la mémoire dans l’œuvre de la romancière guadeloupéenne, à travers lectures critiques, discussions collectives et échanges analytiques.
L’originalité de la formule, chère au CELFA, réside dans le fait de présenter les travaux directement devant l’écrivaine, permettant ainsi que ses questions, remarques et expériences viennent enrichir les réflexions.
Cette rencontre crée un véritable tissage vivant entre recherche et création littéraire, où théorie et sensibilité se croisent, et où les participant·es peuvent dialoguer directement avec Gisèle Pineau, dans une dynamique d’échanges inclusifs et stimulants.
En amont de la Journée d’études, Rafael Lucas (spécialiste des littératures caribéennes au CELFA) prononcera une conférence intitulée « Île était une fois... » la Guadeloupe, rétrospective historique et itinérance culturelle, mardi 18 novembre à 17h45 (salle 201, à la CLEFF). C'est l'une des rencontres que propose le programme de “Résonances mémorielles” 2025.
Organisateurs : Alpha Barry, Yamna Chadli Abdelkader et Rafael Lucas.
À tous et toutes les chercheurs et chercheuses de Plurielles, nous souhaitons une lumineuse année 2022 !Que le lancement de notre équipe rayonne de vos découvertes.Sans oublier de vous garder tous et ...
La rencontre des chercheurs intéressés par le thème transversal « Traduction, cosmopolitisme, plurilinguisme » aura lieu le lundi 17 janvier 2022 de 15h à 16h30 en H 106.Pas de lien zoom. Pour tout re...
Consultez ICI la liste de nos séminaires
Vendredi 1er avril 2022 – 9h30-12h30 salle I003 - entrée libreDans le cadre du séminaire « Le geste comparatiste entre pensée de la traduction et tact critique »Conférence de Claire Placial : Enseigne...