Plurielles-logo

2025, 19 novembre : Rencontre avec l'écrivaine Gisèle Pineau

Yamna Chadli Abdelkader Rafaël Lucas

 Dans le cadre de la manifestation « Résonances mémorielles », le CELFA et le DEFLE–CLEFF ont le plaisir d’accueillir Gisèle Pineau, romancière majeure des lettres antillaises contemporaines, pour un entretien public autour de son œuvre, de la mémoire et de l’histoire caribéennes.

Animé par deux spécialistes — Rafael Lucas, pour les littératures et cultures caribéennes, et Yamna Chadli, pour les littératures francophones —, cet échange reviendra sur les racines et transmissions culturelles qui nourrissent l’écriture de Gisèle Pineau, ainsi que sur sa manière d’explorer, à travers la fiction, les fractures de l’Histoire et la mémoire des femmes.

Cette rencontre constituera une porte d’entrée privilégiée dans l’univers sensible et poétique d’une écrivaine dont la parole conjugue mémoire collective et expression intime. Elle offrira également un cadre de réflexion scientifique sur les mémoires postcoloniales, les écritures de la filiation et la puissance réparatrice du récit.
La séance se conclura par un temps d’échange ouvert avec le public, invitant à une réflexion partagée sur la littérature comme lieu de résonance et de transmission.

Moment de dialogue entre savoirs, expériences et émotions, cette rencontre illustre pleinement l’esprit de « Résonances mémorielles », où littérature et mémoire se répondent dans un même mouvement de transmission.

Dans cette même perspective de « faire mémoire ensemble », Sandrine Adolf proposera une présentation des « lettres sonores » — podcasts réalisés par des étudiants en mobilité internationale, évoquant leur parcours entre leur pays d’origine et la France, sous la direction de Blandine Schmidt (Docteure en sciences de l'information et de la communication) et Sandrine Adolf (enseignante et formatrice en FLE). Une forme de restitution des ateliers d’écriture conduits par Gisèle Pineau elle-même enrichira ce programme.
Ces moments alterneront avec des lectures d’extraits de son œuvre, tissant une polyphonie de voix et de récits, d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui.

Une véritable caisse de résonances, fidèle à l’esprit de la manifestation, née du partenariat fructueux entre le CELFA et le DEFLE à la CLEFF.

N. B. :

CELFA : Centre d’Etudes Linguistiques Littéraires et Francophones de l’Unité de Recherche (UR 24142) Plurielles

DEFLE : Département d’Etudes de Français Langue Etrangère

CLEFF : Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonies
La CLEFF se trouve à côté de la grande Bibliothèque Universitaire Lettres/Droit
 


 

 

 

 

 

Manifestations associées

rencontre

A découvrir :

2022, 1er janvier : l'UR Plurielles voit le jour


À tous et toutes les chercheurs et chercheuses de Plurielles, nous souhaitons une lumineuse année 2022 !Que le lancement de notre équipe rayonne de vos découvertes.Sans oublier de vous garder tous et ...

2022, 17 janv. : Thème Traduction, plurilinguisme et cosmopolitisme [Réunion]

La rencontre des chercheurs intéressés par le thème transversal « Traduction, cosmopolitisme, plurilinguisme » aura lieu le lundi 17 janvier 2022 de 15h à 16h30 en H 106.Pas de lien zoom. Pour tout re...

Consultez nos séminaires

Consultez ICI la liste de nos séminaires

2022, 1er av. : Enseigner la Bible en traduction dans le secondaire [Conférence de Claire Placial]


Vendredi 1er avril 2022 – 9h30-12h30 salle I003 - entrée libreDans le cadre du séminaire « Le geste comparatiste entre pensée de la traduction et tact critique »Conférence de Claire Placial : Enseigne...