Mardi 18 novembre 2025, de 17h45 à 19h45, salle 201 à la CLEFF-Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonies (près de la grande Bibliothèque Universitaire Lettres/Droit).
Télécharger le Plan de l’Université
Dans le cadre de la manifestation « Résonances mémorielles », cette conférence de Rafael Lucas (spécialiste des Caraïbes au CELFA) propose une plongée au cœur de l’Histoire, de la mémoire et de l’imaginaire guadeloupéens, à travers une relecture des parcours culturels et des héritages multiples qui façonnent l’identité de l’île. En présence de la romancière guadeloupéenne Gisèle Pineau.
Sous le titre évocateur « Île était une fois... » la Guadeloupe, rétrospective historique et itinérances culturelles, cette rencontre invite à (re)découvrir la Guadeloupe comme un espace d’expériences et de métissages, à la croisée des histoires coloniales, des migrations, et des voix littéraires qui ont su en restituer la complexité. À partir d’un panorama historique et culturel, Rafael Lucas mettra en lumière les grandes étapes de la construction de la société guadeloupéenne, les enjeux de mémoire et de transmission, ainsi que les formes artistiques et narratives qui les accompagnent.
Cette conférence constituera également une porte d’entrée privilégiée dans l’univers de Gisèle Pineau, romancière majeure des lettres antillaises contemporaines, que la manifestation « Résonances mémorielles » met cette année à l'honneur. Son œuvre, profondément ancrée dans la mémoire des femmes, les fractures de l’histoire et la quête d’identité, servira de fil conducteur à une réflexion plus large sur la littérature comme lieu de résonance entre mémoire collective et expression individuelle.
Alliant rigueur scientifique et sensibilité littéraire, cette conférence en présence de l'écrivaine guadeloupéenne Gisèle Pineau, s’adresse autant aux chercheurs et étudiants qu’au grand public curieux de mieux comprendre la dynamique culturelle des Antilles. Elle offrira un moment d’échange et de partage autour d’une question essentielle : comment raconter, transmettre et faire vibrer la mémoire d’une île-monde ?
Contact : rafael_lucas@hotmail.com
À tous et toutes les chercheurs et chercheuses de Plurielles, nous souhaitons une lumineuse année 2022 !Que le lancement de notre équipe rayonne de vos découvertes.Sans oublier de vous garder tous et ...
La rencontre des chercheurs intéressés par le thème transversal « Traduction, cosmopolitisme, plurilinguisme » aura lieu le lundi 17 janvier 2022 de 15h à 16h30 en H 106.Pas de lien zoom. Pour tout re...
Consultez ICI la liste de nos séminaires
Vendredi 1er avril 2022 – 9h30-12h30 salle I003 - entrée libreDans le cadre du séminaire « Le geste comparatiste entre pensée de la traduction et tact critique »Conférence de Claire Placial : Enseigne...