TISSER LA MÉMOIRE ENTRE RECHERCHE ET CRÉATION LITTÉRAIRE
« Résonances mémorielles » se consacre aux échos contemporains de la mémoire dans les espaces francophones.
Après une première édition placée sous le signe du dialogue entre savoir et art, Résonances mémorielles poursuit cette année son exploration des liens entre mémoire, parole et création littéraire.
Cette deuxième édition prend une résonance particulière avec la présence de l’écrivaine antillaise Gisèle Pineau, dont l’œuvre interroge avec force les textures de la mémoire, de l’exil et de la filiation.
Un tissage vivant s’y déploie, où s’entrecroisent réflexions scientifiques, voix de l’écrivaine et expériences sensibles, pour faire émerger de nouvelles trames de sens et de mémoire.
“Résonances mémorielles” prend son ancrage au sein des formations en FLE du Département d’Etudes de Français Langue Etrangère (DEFLE) à la Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonies (CLEFF) et au sein des travaux sur les francophonies du Centre d’Etudes Linguistiques et Littéraires Francophones et Africaines (CELFA).
La Manifestation bénéficie du partenariat du CELFA-Plurielles (UR24142) et de la CLEFF, avec la Chaire DiANA’T (LAM5115), le Réseau de recherche FrancophoNéA, le Label SAPS et les Médiathèques de Floirac.
De ce croisement entre recherche, enseignement et création naît ce savant tissage.
UN TISSAGE EN TROIS FILS : RECHERCHE, CRÉATION, PARTAGE
Journée d’études en présence de Gisèle Pineau : à la CLEFF (salle 201), vendredi 21 novembre de 9h à 18h.
La journée d’études Textures et tessitures de la mémoire dans l’œuvre de Gisèle Pineau réunit, autour de la romancière, chercheur·es et doctorant·es, en littérature et sociolinguistique. Ensemble ils explorent les textures de la mémoire dans l’œuvre de l’écrivaine antillaise, à travers lectures critiques, discussions collectives et échanges analytiques.
L’originalité de la formule, chère au CELFA, réside dans le fait de présenter les travaux directement devant l’écrivaine, permettant ainsi que ses questions, remarques et expériences viennent enrichir les réflexions.
Cette rencontre crée un véritable tissage vivant entre recherche et création littéraire, où théorie et sensibilité se croisent, et où les participant·es peuvent dialoguer directement avec Gisèle Pineau, dans une dynamique d’échanges inclusifs et stimulants.
En amont de la Journée d’études, la conférence de Rafael Lucas (spécialiste des littératures caribéennes au CELFA) retracera un panorama historique et culturel « Île était une fois... » la Guadeloupe, mardi 18 novembre à 17h45 (salle 201, CLEFF).
Temps fort de la manifestation : lundi 17 novembre à 17h30 avec le lancement de la manifestation autour de Gisèle Pineau avec les artistes de Groka, dans le Hall de la CLEFF.
Stand de livres de la Librairie Le vrai lieu de Gradignan les 19 et 21 novembre après-midis (hall de la CLEFF).
Journée SAPS – Faire mémoire ensemble avec Gisèle Pineau
Jeudi 20 novembre 2025, à la Médiathèque Roland Barthes de Floirac, cette journée explore les récits de traversées et les mémoires partagées.
Matinée (10h‑12h, entrée libre) : table ronde avec Gisèle Pineau et l’exposition SOS Méditerranée « Récits de traversées », sous l’éclairage de chercheurs du CELFA et du MICA (Blandine Schmidt) : échanges sur la parole survivante comme savoir partagé. Contribution à La Quinzaine de l’Egalité et de la Diversité.
Après-midi (14h‑16h, collège Georges Rayet à Floirac) : rencontre avec les élèves autour de « la mémoire des cyclones », discussions et restitutions guidées par les chercheurs du CELFA.
Cette journée tisse voix, expériences et savoirs, incarnant la démarche SAPS : rendre la science vivante, ouverte et en dialogue avec la société.
Contacts
Volet scientifique : Alpha.Barry@u-bordeaux-montaigne.fr, Yamna.Chadli@u-bordeaux-montaigne.fr et Rafael_Lucas@hotmail.com
Volet culturel : Sandrine.Adolf@u-bordeaux-montaigne.fr, Yamna.Chadli@u-bordeaux-montaigne.fr et Rafael_Lucas@hotmail.com
Coordinatrice de la Manifestation : Yamna Chadli Abdelkader
Pour plus d'information : consulter cette page du site Plurielles :
https://plurielles.u-bordeaux-montaigne.fr/manifestation/2025-21-novembre-textures-et-tessitures-de-la-memoire-dans-l-oeuvre-de-gisele-pineau
À tous et toutes les chercheurs et chercheuses de Plurielles, nous souhaitons une lumineuse année 2022 !Que le lancement de notre équipe rayonne de vos découvertes.Sans oublier de vous garder tous et ...
La rencontre des chercheurs intéressés par le thème transversal « Traduction, cosmopolitisme, plurilinguisme » aura lieu le lundi 17 janvier 2022 de 15h à 16h30 en H 106.Pas de lien zoom. Pour tout re...
Consultez ICI la liste de nos séminaires
Vendredi 1er avril 2022 – 9h30-12h30 salle I003 - entrée libreDans le cadre du séminaire « Le geste comparatiste entre pensée de la traduction et tact critique »Conférence de Claire Placial : Enseigne...