La mairie de Bordeaux a décerné à Claire Kaiser, Maîtresse de Conférences en études germaniques, la médaille de la ville pour son travail sur les Stolpersteine et son engagement pour la politique mémorielle de la ville.
La cérémonie de remise de médailles a eu lieu le 28 août 2024, à l’occasion des 80 ans de la libération de Bordeaux, en présence de M. Pierre Hurmic, maire de Bordeaux et de Mme Stéfanie Zeidler, Consule Générale d’Allemagne.
Les Stolpersteine (pavés de mémoire), créés par l’artiste allemand Gunter Demnig, commémorent les victimes du national-socialisme. Scellés au cœur de l’espace urbain devant le dernier domicile choisi des victimes, ces pavés constituent un mémorial inédit à travers l’Europe. A ce jour, il en existe plus de 100 000.
Les premiers pavés ont été posés à Bordeaux et à Bègles à l’initiative d’un groupe constitué d’enseignant·e·s-chercheur·e·s (Claire Kaiser, Hélène Camarade, Pierre Baumann, Nicolas Patin) et d’étudiant·e·s de l’Université Bordeaux Montaigne.
En 2024, les étudiant·e·s de Master 2 Recherche en études germaniques ont mené de nouvelles recherches, dans le cadre d’un projet coordonné par Claire Kaiser (Université Bordeaux Montaigne), Eva Kastenhuber (Sciences Po Bordeaux) et Evelien Chayes (CNRS) afin d’honorer d’autres victimes bordelaises.
Les poses auront lieu en 2025.
À tous et toutes les chercheurs et chercheuses de Plurielles, nous souhaitons une lumineuse année 2022 !Que le lancement de notre équipe rayonne de vos découvertes.Sans oublier de vous garder tous et
Journée d’études internationale interdisciplinaire, Université Bordeaux Montaigneorganisée par Marie-Lise Paoli et Géraldine Puccini« Qui ne dit mot consent » : dits et non-dits des dés