Plurielles-logo

2024, 20 juin : "Extensions du queer : enrichissements, limites et dispersions"

Jérémy Levasseur

Programme détaillé dans le document à télécharger ci-dessous.

Le queer est une notion polysémique et accueillante, qui a reçu au fil des décennies des acceptions différentes, parfois opposées : cette élasticité sémantique est-elle un atout, qui expliquerait son succès dans l’univers social et culturel depuis les années 1990, ou un inconvénient, si l’on considère les nombreuses dissensions qui entourent le sens précis donné à ce terme, au risque de l’incohérence ?

Le queer demeure en effet une notion fuyante, allant de la désignation des minorités sexuelles à l’expression d’une identité de genre non-binaire/complexe, en passant par le refus plus global des normes sociétales ou politiques, au nom d’une marginalité revendiquée. Ces différentes définitions relancent sans cesse les interrogations sur l’extension de ce mot, tout en fournissant des repères de visibilité. Pour mieux saisir cette complexité, cette journée d’étude interrogera quelques effets d’élargissement de la notion, depuis différents angles d’approche proposés par les communiquant·e·s : 

  • Un queer extra-occidental
  • Enseigner (le) queer
  • Repenser le queer
  • Queer, féminisme & altersexualités

Nous écouterons également deux interventions d’invité·e·s : celle de Pierre Niedergang, docteur en philosophie et auteur de Vers la normativité queer (ed. blast, 2023) et celle d’Izyatï Jacquard et Samuel Crougneau, militant·e·s au Girofard, centre LGBTQI+ de Bordeaux.

Organisation : Jérémy Levasseur Le Gall et Juliette Assada

Manifestations associée(s)

journée d’étude

 Document(s) associé(s)

 Programme

A découvrir :

2022, 1er janvier : l'UR Plurielles voit le jour

À tous et toutes les chercheurs et chercheuses de Plurielles, nous souhaitons une lumineuse année 2022 !Que le lancement de notre équipe rayonne de vos découvertes.Sans oublier de vous garder tous et

Manifestations associée(s)

autres manifestations

2022, 4 avril : « Qui ne dit mot consent » : dits et non-dits des désirs féminins [Journée d'étude internationale]

Journée d’études internationale interdisciplinaire, Université Bordeaux Montaigneorganisée par Marie-Lise Paoli et Géraldine Puccini« Qui ne dit mot consent » : dits et non-dits des dés

Manifestations associée(s)

journée d’étude