29 mars 2023
Conférence de Jean-François CHASSAY
professeur invité à l’Université Bordeaux Montaigne
15h30-17h30 : ATTENTION : changement de lieu : amphi Papy (et non plus salle des thèses)
En quoi la crémation change-t-elle le rapport que nous avons aux morts ? Les cendres, l’urne bouleversent plus qu’on ne le croit notre manière de concevoir nos liens avec les disparus. Les transformations ontologiques aussi bien que sémiotiques qu’elle provoque ont aussi des effets importants au plan imaginaire. Après une réflexion sur les incidences de la crémation sur le deuil, il s’agira d’examiner le rôle joué par celle-ci dans les arts, la littérature, le cinéma et les séries télévisuelles à partir de nombreux exemples choisis au cours du dernier quart de siècle.
Jean-François Chassay est professeur au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal. Il a publié plus de 30 livres au Québec et en France (essais, romans, nouvelles, anthologies, actes de colloque). Il a également codirigé la revue Spirale et dirigé la revue Voix et Images, en plus d’agir comme critique littéraire, en particulier à Radio-Canada (1986-2020). Il a surtout travaillé sur la représentation de la science et des scientifiques dans la fiction et le discours social, dans des perspectives sociocritique et épistémocritique.
Parmi ses dernières publications : La Monstruosité en face. Les sciences et leurs monstres dans la fiction. Presses de l’université de Montréal, collection « Cavales », 2021.
À tous et toutes les chercheurs et chercheuses de Plurielles, nous souhaitons une lumineuse année 2022 !Que le lancement de notre équipe rayonne de vos découvertes.Sans oublier de vous garder tous et
Journée d’études internationale interdisciplinaire, Université Bordeaux Montaigneorganisée par Marie-Lise Paoli et Géraldine Puccini« Qui ne dit mot consent » : dits et non-dits des dés