2023, 29 mars : Conférence MAINTENUE « La crémation ou l’imagination sans limite », par Jean-François CHASSAY (UQAM)

29 mars 2023

Conférence de Jean-François CHASSAY

professeur invité à l’Université Bordeaux Montaigne

15h30-17h30 : ATTENTION : changement de lieu : amphi Papy (et non plus salle des thèses)

La crémation ou l’imagination sans limite

En quoi la crémation change-t-elle le rapport que nous avons aux morts ? Les cendres, l’urne bouleversent plus qu’on ne le croit notre manière de concevoir nos liens avec les disparus. Les transformations ontologiques aussi bien que sémiotiques qu’elle provoque ont aussi des effets importants au plan imaginaire. Après une réflexion sur les incidences de la crémation sur le deuil, il s’agira d’examiner le rôle joué par celle-ci dans les arts, la littérature, le cinéma et les séries télévisuelles à partir de nombreux exemples choisis au cours du dernier quart de siècle.

Jean-François Chassay est professeur au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal. Il a publié plus de 30 livres au Québec et en France (essais, romans, nouvelles, anthologies, actes de colloque). Il a également codirigé la revue Spirale et dirigé la revue Voix et Images, en plus d’agir comme critique littéraire, en particulier à Radio-Canada (1986-2020). Il a surtout travaillé sur la représentation de la science et des scientifiques dans la fiction et le discours social, dans des perspectives sociocritique et épistémocritique.

Parmi ses dernières publications : La Monstruosité en face. Les sciences et leurs monstres dans la fiction. Presses de l’université de Montréal, collection « Cavales », 2021.

conférence