Concert : le 21 juin 2023, à 18h au Musée d’Aquitaine (entrée libre, mais inscriptions obligatoires sur le site du musée à partir du 1er juin)
Titre : La Saison des plaisirs, fantaisie lyrique en un acte, d’après les écrits de Jean-François Marmontel (1723-1799)
Par :
Nadine GABARD, Mezzo-Soprano, cheffe de chœur et directrice musicale
Anne-Laure MENARD, claveciniste
Avec la complicité de Magali FOURGNAUD, MCF en littérature (INSPE Académie de Bordeaux, U.R. Plurielles)
Ce duo d’artistes inclassables se trouve ici réuni autour d’une idée folle : nous emporter dans un voyage dans le temps et nous faire découvrir un auteur peu connu du grand public mais qui joua un rôle essentiel au siècle des Lumières, Jean-François Marmontel.
Retrouver la verdeur de la littérature du passé, dépoussiérer nos classiques et les faire résonner avec notre actualité, puiser dans nos racines l’énergie nécessaire pour inventer un avenir meilleur, partager dans la joie et la bonne humeur nos indignations, nos interrogations, nos émotions aussi : c’est ce que propose ce spectacle totalement décalé.
Ce théâtre musical souhaite faire revivre pour un instant la vitalité et la légèreté des chanteurs et librettistes du premier opéra-comique qui, dans une époque de crises, dans une période marquée par de profonds changements, trouvèrent les mots et les gestes pour faire rire le public et lui donner à penser. Ces textes n’ont rien perdu de leur force. Leur fantaisie, voire ce qu’ils peuvent avoir de dérangeant à nos oreilles, trouve ici un espace de liberté et de dérision vivifiant.
En un mot : ressusciter et faire partager au plus grand nombre le plaisir du jeu, des mots et des voix qui nous viennent du passé et tendent vers l’avenir.
À tous et toutes les chercheurs et chercheuses de Plurielles, nous souhaitons une lumineuse année 2022 !Que le lancement de notre équipe rayonne de vos découvertes.Sans oublier de vous garder tous et
Journée d’études internationale interdisciplinaire, Université Bordeaux Montaigneorganisée par Marie-Lise Paoli et Géraldine Puccini« Qui ne dit mot consent » : dits et non-dits des dés