2023, 13 juillet : Les scénographies énonciatives dans le discours littéraire francophone d'Afrique : l'oeuvre romanesque de Diome, Miano et Mukasonga [Soutenance de thèse]

Mamadou Baïlo Binta Diallo

Mamadou Bailo Binta Diallo présentera ses travaux en soutenance jeudi 13 juillet 14h, salle des Thèses, Maison de la recherche (Université Bordeaux Montaigne) pour l'obtention du Doctorat de Linguistique.
Directeur de thèse : Alpha Barry - CELFA.  Jury : Andrée Chauvin-Vileno, Frédérique Toudoire-Surlapierre, Marc Bonhomme, Yamna Chadli et Foued Laroussi.

Résumé de la thèse :

Dans une perspective pluridisciplinaire (croisant les acquis de la pragmatique, de la théorie de la reconnaissance et de l’analyse du discours), cette thèse analyse les scénographies énonciatives à l’œuvre dans le discours romanesque de Diome, Miano et Mukasonga. Pour ce faire, ces scénographies sont envisagées du point de vue, à la fois, micro-énonciatif (à l’échelle des interactions mises en scène dans les textes) et macro-énonciatif (à l’échelle de la scénographie globale des textes du corpus). L’objectif d’une telle démarche est d’élaborer un cadre théorique à même de cerner le processus de communication tant sociale que littéraire. À cet effet, avant de porter la réflexion sur la manière dont les auteures scénographient l’acte d’écriture lui-même dans leurs textes, l’accent est mis, dans un premier temps, sur la scénographie des interactions sociales que l’on y trouve. Dans un deuxième temps, il est mis sur la scénographie des œuvres du corpus elles-mêmes. C’est donc à l’échelle de l’œuvre tout entière que la question de la communication est, en dernier ressort, envisagée. À ce niveau, l’on analyse les interactions entre les auteures et les acteurs du champ littéraire en termes de postures énonciatives. Pour ce faire, l’on a pris le parti d’envisager la littérature comme un phénomène dialogique qui met en contact plusieurs instances énonciatives en relation actuelle. Ainsi, analysant le dispositif interlocutif de l’œuvre de Diome, Miano et Mukasonga, l’on a mis en évidence le rapport problématique qu’elles entretiennent avec certains acteurs du champ littéraire. Il s’est avéré que c’est ce rapport dominé par la tension qui les amène à faire de leurs œuvres le lieu de la mise en scène de l’acte d’écriture mais aussi de la critique des institutions de la vie littéraire. Cela les conduit à adopter une posture de locuteur total endossant à la fois le rôle d’auteur, de lecteur, de critique et de théoricien de la littérature et de l’art.

Mots clés : scénographie, énonciation, sociopragmatique, communication, interlocution, sujet communiquant, translocution, reconnaissance sociale, réflexivité, posture auctoriale.

Abstract :

The enunciative scenographies in the literary discourse of French-speaking Africa : the novels of Diome, Miano and Mukasonga. From a multidisciplinary perspective (crossing the achievements of pragmatic, recognition theory and discourse analysis) this thesis analyzes the enunciative scenographies at work in the novelistic discourse of Diome, Miano and Mukasonga. To do this, these scenographies are considered from the point of view of both micro-enunciative (on the scale of the interactions staged in the texts) and macro-enunciative (on the scale of the overall scenography of the texts of the corpus). The objective of such an approach is to develop a theoretical framework capable of identifying the process of both social and literary communication. To this end, before reflecting on the way in which the authors scenograph the act of writing itself in their texts, the accent is placed, initially, on the scenography of the social interactions that we find there. In a second step, it is put on the scenography of the works of the corpus themselves. It is therefore at the scale of the work as a whole that the question of communication is, in the last resort, considered. At this level, we analyze the interactions between authors and actors in the literary field in terms of enunciative postures. To do this, we have decided to consider literature as a dialogical phenomenon that puts in contact several enunciative instances in current relationship. Thus, analyzing the interlocutory device of the work of Diome, Miano and Mukasonga, we have highlighted the problematic relationship they have with certain actors in the literary field. It turned out that it is this relationship dominated by tension that leads them to make their works the place of the staging of the act of writing but also of the criticism of the institutions of literary life. This leads them to adopt a posture of total speaker taking on the role of author, reader, critic and theoretician of literature and art.

Keys words : scenographie, enunciation, sociopragmatic, communication, interlocution, communicating subject, translocution, social recognition, reflexivity, authorial posture.