10 mars 2023
Conférence de Jean-François CHASSAY, professeur invité à l’Université Bordeaux Montaigne
10h30-12h30, salle des thèses (MLR 001)
Si la mort est sans doute le sujet philosophique par excellence, elle a aussi un versant concret et matériel : le cadavre. Quelle valeur lui accorde-t-on ? Comment notre rapport à celui-ci, en Occident, a-t-il évolué ? Après des considérations historiques et sociologiques, il s’agira de s’arrêter sur l’imaginaire du cadavre. La fiction a parfois exacerbé notre face-à-face avec celui-ci, au point de plonger dans l’horreur. C’est ce qui sera examiné à partir d’un cas de cannibalisme dans Anéantis de la dramaturge anglaise Sarah Kane et d’un cas de nécrophilie dans Le nécrophile de la romancière française Gabrielle Wittkop.
Jean-François Chassay est professeur au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal. Il a publié plus de 30 livres au Québec et en France (essais, romans, nouvelles, anthologies, actes de colloque). Il a également codirigé la revue Spirale et dirigé la revue Voix et Images, en plus d’agir comme critique littéraire, en particulier à Radio-Canada (1986-2020). Il a surtout travaillé sur la représentation de la science et des scientifiques dans la fiction et le discours social, dans des perspectives sociocritique et épistémocritique.
Parmi ses dernières publications : La Monstruosité en face. Les sciences et leurs monstres dans la fiction. Presses de l’université de Montréal, collection « Cavales », 2021.
Francisco Goya, L’Enterrement de la sardine (détail)
À tous et toutes les chercheurs et chercheuses de Plurielles, nous souhaitons une lumineuse année 2022 !Que le lancement de notre équipe rayonne de vos découvertes.Sans oublier de vous garder tous et
Journée d’études internationale interdisciplinaire, Université Bordeaux Montaigneorganisée par Marie-Lise Paoli et Géraldine Puccini« Qui ne dit mot consent » : dits et non-dits des dés