Plurielles-logo

2022, 7 avril : Remise Grand Prix ARDUA à Andrei Makine

Gérard Peylet

Dans le contexte actuel, M.Hurmic, Maire de Bordeaux, a préféré annuler la remise des Prix ARDUA le 7 avril.

 

Notre partenaire l'ARDUA  annonce : 

Remise Grand Prix ARDUA à Andrei Makine 

Dans les salons de la Mairie de Bordeaux, le 7 avril 2022

Andreï Makine est né en Sibérie en 1957. Il obtient l’asile politique en France en 1987, et se consacre à l’écriture tout en donnant des cours de littérature russe à l’École Normale et à Science Po. Son premier roman, La Fille d’un héros de l’Union soviétique, paru en 1990, est le point de départ d'une carrière littéraire avec le français comme langue d'écriture. Avec Le Testament français, en 1995, Andreï Makine obtint le Prix Goncourt et le prix Médicis. L’obtention du Goncourt lui valut la nationalité française préalablement refusée. En 2011, il révèle qu'il a publié des romans sous le pseudonyme de Gabriel Osmonde : « Rester dans la posture d'un nanti de la littérature ne m'intéressait pas. J'ai voulu créer quelqu'un qui vive à l'écart du brouhaha du monde. Osmonde m'a permis d'aller plus loin, d'élargir le champ des questions, jusqu'à l’ineffable ». Le 3 mars 2016, il est élu membre de l'Académie française au premier tour, au fauteuil occupé précédemment par l'écrivaine franco-algérienne Assia Djebar. 

L’ARDUA a attribué son Prix 2022 au plus romantique de nos grands écrivains actuels. Le romantisme est probablement une clé intéressante pour lire en profondeur cette œuvre importante, du Testament français (1995) à L’Ami arménien (2021).

Si vous souhaitez assister à cette manifestation, vous pouvez imprimer le carton à télécharger ci-dessous. Merci de bien vouloir confirmer votre présence avant le vendredi 01 avril à l'un des deux contacts qui s'y trouvent. 

Manifestations associée(s)

prix/concours

 Document(s) associé(s)

 Carton officiel ARDUA

A découvrir :

2022, 1er janvier : l'UR Plurielles voit le jour

À tous et toutes les chercheurs et chercheuses de Plurielles, nous souhaitons une lumineuse année 2022 !Que le lancement de notre équipe rayonne de vos découvertes.Sans oublier de vous garder tous et

Manifestations associée(s)

autres manifestations

2022, 4 avril : « Qui ne dit mot consent » : dits et non-dits des désirs féminins [Journée d'étude internationale]

Journée d’études internationale interdisciplinaire, Université Bordeaux Montaigneorganisée par Marie-Lise Paoli et Géraldine Puccini« Qui ne dit mot consent » : dits et non-dits des dés

Manifestations associée(s)

journée d’étude