Une manifestation dans le cadre du 5e Moi(s) Montaigne
L'exemplaire de Bordeaux est un document unique : un exemplaire de la dernière édition des Essais publiée du vivant de Montaigne très abondamment annotée de sa main afin de préparer une nouvelle édition très augmentée. En l'absence de manuscrits d'auteur, c'est un document unique où l'on voit Montaigne au travail.
14h : accueil, par Yoann Bourion, directeur des bibliothèques de Bordeaux
14h15 : "Restauration et étude matérielle de l’Exemplaire de Bordeaux", par Coralie Barbe, restauratrice
14h45 :" En transparence : une étude matérielle du papier et des filigranes de l'Exemplaire de Bordeaux", par Ilaria Pastrolin, doctorante à l’Ecole nationale des Chartes (centre Jean Mabillon). Dans le cadre du projet « Filigranes pour tous »
15h45 : Pause
16h : "Corrections et additions manuscrites de Montaigne sur l'Exemplaire de Bordeaux : apports de l'analyse des encres, pérennisation des données", par Alain Legros, chercheur associé au CESR, Patricia Roger, ingénieure de recherche au CNRS (Laboratoire IRAMAT) et Marie-Elisabeth Boutroue, chercheuse au CESR.
Dans le cadre du projet ANR CODIKHUM : étude des encres dans les documents de l’époque de l’humanisme
À tous et toutes les chercheurs et chercheuses de Plurielles, nous souhaitons une lumineuse année 2022 !Que le lancement de notre équipe rayonne de vos découvertes.Sans oublier de vous garder tous et
Journée d’études internationale interdisciplinaire, Université Bordeaux Montaigneorganisée par Marie-Lise Paoli et Géraldine Puccini« Qui ne dit mot consent » : dits et non-dits des dés