Organisé par : Manon Bienvenu-Crelot, Hélène Camarade, Layla Kiefel, Nicolas Patin
Date : Mercredi 30 mars 2022
Horaires : 09h30 - 17h30
Salle : MLR001
Durée du séminaire : 6 heures
L’enjeu est de se demander si et comment, dans le milieu scolaire, la guerre a exacerbé les stéréotypes de genre et a changé les modalités de leur transmission ou a, au contraire, offert une marge d’émancipation aux enseignantes et aux écolières de 6 à 18 ans dans l’un ou/et l’autre pays. Par l’examen de sources variées (archives institutionnelles, supports pédagogiques, témoignages), ce séminaire questionne l’influence de la guerre sur l’institution scolaire à différentes échelles, sur les actrices et les acteurs ainsi que sur les destinataires de la politique scolaire et sur les supports, méthodes et contenus de l’enseignement. Quels changements les problèmes matériels causés par le conflit engendrent-ils spécifiquement pour les enseignantes et les écolières ? Comment sont-elles mobilisées sur les plans physique et idéologique ? Quelles répercussions la guerre et l’Occupation ont-elles sur les contenus et les supports pédagogiques destinés aux filles ? L’éducation des filles a-t-elle connu une adaptation particulière selon les types d’établissements, l’origine sociale et l’âge des élèves ? Enfin, l’étude comparée permet d’interroger les spécificités et l’influence des contextes nationaux sur "l'éducation au féminin" et de nous demander si les évolutions spatiales liées aux différentes phases du conflit ont des répercussions spécifiques dans les deux pays.
https://ger.hypotheses.org/1091
Programme
9h30-9h45 : Accueil
9h45-10h00 :
Manon Bienvenu-Crélot (doctorante en études germaniques et histoire, Plurielles – UBM),
Layla Kiefel (doctorante en études germaniques et histoire, Plurielles – UBM et Université de Constance) : Introduction générale
10h00-12h00 : : Quelle visibilité pour les écolières et les enseignantes dans les sources ?
10h00-10h30 : Geneviève Pezeu (agrégée d’histoire et docteure en sciences de l’éducation associée au CERLIS – Université de Paris) : A l’aune de la mixité des sexes sous l’Occupation : femmes et filles invisibilisées
10h30-10h50 : Pause-café
10h50-11h20 : Claire Aslangul (maîtresse de conférences en études germaniques, SIRICE – Université Panthéon Sorbonne) : L’éducation de la « jeunesse européenne » vue par le magazine de propagande allemand Signal (1940-1945) : une place spécifique pour les filles et jeunes femmes ?
11h20-11h50 : Discussion (modération : Viviane Albenga, maîtresse de conférences en sociologie du genre, MICA – UBM)
12h00-14h00 : Pause déjeuner
14h00-16h30 : Le quotidien des enseignantes pendant la guerre : ruptures, continuités, engagements.
14h00-14h30 : Amandine Charvet (doctorante en sciences de l’éducation, CERLIS – Université de Paris, en co- direction avec le Laboratoire de l’Education – ENS de Lyon) : Être enseignante des écoles primaires supérieures pendant le Second conflit mondial : ruptures et continuités dans l’enseignement au féminin ?
14h30-15h00 : Manon Bienvenu- Crélot (doctorante en études germaniques et en histoire, Plurielles – UBM) : La mobilisation des enseignantes de Thuringe sur les territoires occupés à l’Est durant l’été 1942 : des pionnières coloniales ?
15h00-15h20 : Pause-café
15h30-16h00 : Elena Kiesel (doctorante en histoire – Université d’Erfurt) : Women in Service to Church and Fatherland. Scope for Action and Self-image of Diaconal Kindergarten Teachers under National Socialism
16h00-16h30 : Discussion (modération: Nicolas Patin, maître de conférences en histoire, CEMMC – UBM)
16h30-17h00 : Clémence Cardon-Quint (maîtresse de conférences en histoire, CEMMC – UBM) : Conclusion générale
17h00-17h10 : Clôture de la journée
À tous et toutes les chercheurs et chercheuses de Plurielles, nous souhaitons une lumineuse année 2022 !Que le lancement de notre équipe rayonne de vos découvertes.Sans oublier de vous garder tous et
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