Plurielles-logo

2022, 1er et 2 juillet : « Trobada Rigaud de Barbezieux » [Colloque et événement artistique international]

Katy Bernard

Les universitaires, les chercheurs et les artistes invités à cette rencontre aborderont différentes facettes de la vie et de l’œuvre du troubadour de Barbezieux, de l’importance et de la particularité de ses sources, de son style et de ses mélodies au rayonnement de son œuvre sur les créations ultérieures de ses homologues afin de peindre à sa juste mesure son envergure artistique. 

L’activité poétique de Rigaud de Barbezieux, Rigaut ou Richartz/Ricchautz de Berbezilh ou de Berbes(i)eu fut, dans un premier temps, datée entre les années 1170 et 1210/15 environ. Or, Rita Lejeune et Jacques Duguet ont trouvé la présence d’un Rigaudus de Berbezillo dans les archives de la Saintonge et de l’Aunis plus tôt dans le temps. Ainsi, selon ces données, si Rigaudus de Berbezillo est bien le troubadour du même nom, ce qui semble aujourd’hui être reconnu par la majorité des chercheurs, l’activité poétique de Rigaud de Barbezieux serait donc à dater entre 1140 et 1157/58 selon Rita Lejeune (peut-être dès vers 1116 selon Jacques Duguet). De ce fait, sa création poétique prendrait une importance accrue, faisant de lui non plus un troubadour s’inscrivant dans une tradition mais un troubadour initiant une tradition, voire plusieurs. 

                                                                    

Rencontre organisée par l’association Trobadas (Katy Bernard, présidente ; Joël Miró Lozano, administrateur ; Guy Latry, trésorier) en partenariat avec l’association Bord’òc (Mélissa Gonzalez, présidente, Marie Sarraute, trésorière),  l’association Carrefour Ventadour (Luc de Goustine, président), l’Association Internationale d’Études Occitanes (AIEO ; Rosa Maria Medina Granda, présidente) et l’université Bordeaux Montaigne (le pôle Formation Tout au Long de la Vie, UR 24142 PLURIELLES (équipe Passages Patrimoines Humanités/CECAES).

Manifestations associée(s)

colloque

 Document(s) associé(s)

 affiche
 Programme

A découvrir :

2022, 1er janvier : l'UR Plurielles voit le jour

À tous et toutes les chercheurs et chercheuses de Plurielles, nous souhaitons une lumineuse année 2022 !Que le lancement de notre équipe rayonne de vos découvertes.Sans oublier de vous garder tous et

Manifestations associée(s)

autres manifestations

2022, 4 avril : « Qui ne dit mot consent » : dits et non-dits des désirs féminins [Journée d'étude internationale]

Journée d’études internationale interdisciplinaire, Université Bordeaux Montaigneorganisée par Marie-Lise Paoli et Géraldine Puccini« Qui ne dit mot consent » : dits et non-dits des dés

Manifestations associée(s)

journée d’étude