Plurielles-logo

Perception et traitement de la litterature erotique : le cas des bibliotheques de lecture publique françaises

Sous la direction de :
Olivier Bessard-Banquy
Co-directeurs ou directeurs externes : Raphaëlle Bats

De la littérature érotique en bibliothèque ? 

Enjeux de caractérisation des contours, du lectorat et de la légitimation institutionnelle des représentations littéraires de l'érotisme et des sexualités.

Si on considère que l'érotisme et, plus largement, la sexualité, sont représentés depuis toujours dans les arts et littératures de toutes les cultures et que, la France est plus spécifiquement reconnue pour sa longue tradition d’écrits érotiques constituant un riche patrimoine littéraire ; on peut légitimement s’interroger sur les raisons qui font que la littérature érotique est encore aussi méconnue du public et des professionnels du livre.

Pour comprendre cette situation, il faut s’intéresser à la perception de cette littérature mais également à son traitement par les acteurs du livre. Pour cela, le cas des Bibliothèques de Lecture publique est intéressant car, bien que ce soient des institutions dédiées à la valorisation et à la médiation de toutes les littératures, sans censure, la présence d’un fonds de livres érotiques ne semble pas aller de soi dans toutes les bibliothèques.

Après une tentative de définition opérationnelle du « genre », l’étude de l’offre éditoriale actuelle permettra d’en délimiter les concours mais également d’identifier dans la production, la présence d’oeuvres pouvant explorer certains enjeux sociétaux auxquels les bibliothèques peuvent contribuer, tels que le bien-être sexuel, l’émancipation sexuelle, la reconnaissance des différentes orientations sexuelles, le recul des tabous autour de la sexualité, voire même l’éveil à la vie sexuelle des adolescents et jeunes adultes.

Dans un deuxième temps, l’étude du lectorat permet de mieux comprendre la perception de cette littérature et d'en explorer les usages et l’intérêt à l'ère de la pornographie video gratuite sur internet.

Enfin, l’analyse de la place et du traitement de ces œuvres en bibliothèque apporte un éclairage indispensable sur leur considération et sur les pratiques actuelles des bibliothécaires. Cette recherche permettra peut-être de repérer les bonnes pratiques pour les bibliothèques qui souhaitent constituer et valoriser un fonds en toute sérénité.