Le CELFA (Centre d’Études Linguistiques et littéraires Francophones et Africaines) est l’un des centres les plus anciens de l’Université Bordeaux Montaigne. Il est l’émanation du CELMA (Centre d’Études Littéraires Maghrébines, Africaines et Antillaises) fondé en 1969 par les Professeurs Guy Turbet-Delof, Simon Jeune, Michel Hausser et Jack Corzani. Le CELMA s’est transformé en CELFA en 1993 et a été dirigé par les Professeurs Jack Corzani (1993-1998), Martine Job (1998-2002), Musanji Ngalasso-Mwatha (2002-2013), Jean-Michel Devésa (2013-2015). Il est aujourd’hui dirigé par le Professeur Alpha Barry.
Après avoir fait partie de l'équipe d'accueil EA 536 Littératures française, francophones et comparées, puis de l'EA 3655 Textes et Cultures, ensuite de l’EA 4198 LAPRIL (Littératures, Arts, Pluridisciplinarité, Représentations, Imaginaire, Langages), le CELFA a été intégré à l’EA 4593 CLARE (Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques) de l'Université Bordeaux Montaigne.
Ces axes de recherche connaissent un regain de dynamisme depuis la création en 2005 du Réseau Discours d’Afrique, dont est membre le CELFA, qui rassemble des chercheurs et enseignants-chercheurs de tous les continents. L’hypothèse fondatrice de ce Réseau de recherche est celle d’une singularité des productions verbales francophones d’Afrique en prise avec la complexité de la mondialisation et de la circulation des discours. D’où l’élargissement du champ de recherche à l’étude de la pluralité des discours sociaux francophones en interaction et en confrontation.
Centre d’Études et de Recherches sur l’Europe Classique
Centre d’Études et de Recherches sur l’Extrême-Orient
Centre d’études slaves
Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne moderne et contemporaine